Le Centre National des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a organisé au sein de ses locaux à Ouagadougou ce samedi 31 octobre 2020, un concert dédié à la cohésion sociale. Ce concert se tient à l’occasion du onzième acte du spectacle télévisuel Star en live.
Depuis un certain moment, le Burkina Faso est frappé de plein fouet d’une crise sécuritaire qui met en mal le vivre-ensemble et la paix entre les différentes communautés. Et renouer avec la cohésion sociale est aujourd’hui un grand défi pour les burkinabè de tout bord. Ce concert qui s’est tenu ce 31 octobre dans la mythique salle Koamba Lankoandé du Centre national des arts du spectacle et de l’autre (CENASA) s’inscrit parfaitement dans cette lancée. Cette rencontre artistique a été organisée à l’occasion du onzième rendez-vous du spectacle télévisuel intitulé Star en live. Et pour être en adéquation avec le but recherché, ce sont trois artistes religieux qui ont été choisis pour mener à bien ce concert. Il s’agit en effet, de l’artiste catholique Sœur Nicole KABORÉ, de l’artiste musulman Ar Mandé et de l’artiste évangélique Ella NIKIEMA.
Et le public, visiblement très intéressé et conscient du bien-fondé du vivre-ensemble pour le pays à l’heure actuelle, s’est déplacé aussi massivement pour vivre et célébrer ensemble avec les artistes la cohésion sociale. Par ailleurs, ils n’ont pas eu tort de le faire puisque les artistes religieux ont à tour de rôle démontré à travers leurs différentes chansons l’importance de renouer avec cette cohésion sociale qui autrefois faisait la fierté des burkinabè.
Pour Sœur Nicole KABORÉ, c’est un honneur de se réunir dans cette salle du CENASA afin de prôner la paix et la cohésion sociale. Aussi a-t-elle signifié que tous les burkinabè restent les mêmes et qu’il faille cultiver cette paix pour nous et les générations futures. Même son de cloche pour l’artiste évangélique Ella NIKIEMA, qui estime également que nous n’avons d’autres choix que de préserver cette cohésion sociale, héritage de nos devanciers. Quant à l’artiste musulman Ar Mandé, il a au nom des autres artistes demandé aux initiateurs d’œuvrer avec l’appui de certaines bonnes volontés, à étendre cette initiative dans les quatre coins du Burkina Faso.
Par ailleurs, Bernard ZOUGOURI, directeur de cabinet du ministre du commerce Harouna KABORÉ (parrain de l’événement) et également son représentant, a tenu à saluer l’initiative qu’il qualifie d’opportune. « Ce concert est une aubaine pour toutes les personnes présentes ici ce soir , d’être des ambassadeurs de la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso. Et nous espérons que le message véhiculé par ces trois artistes fasse tâche d’huile chez tous les Burkinabè », a-t-il précisé.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, les trois artistes ont fredonné ensemble une chanson au nom de la promotion et la culture de la cohésion sociale.
Boukari OUÉDRAOGO