La cérémonie des 12 Personnalités Culturelles de l’Année se tiendra le 27 janvier 2023 à Ouagadougou au sein de canal olympia ouaga 2000. À l’occasion, le comité d’organisation s’est rendu chez sa majesté le mogho naaba pour avoir ses bénédictions et ses conseils. C’était le mardi 6 décembre 2022, dans l’enceinte du palais royal.
Le monde de la culture burkinabè connait depuis quelques années, des évènements majeurs pour rendre hommage aux personnalités qui se sont illustrées dans le domaine. Ce sont des artistes musiciens, comédiens, écrivains, blogueurs, etc., qui tiennent en haleine chaque année les amoureux de la culture. Les «12 PCA» sont la tribune qui permet de mettre en lumière et de saluer le travail de ces hommes et femmes du petit et grand écran. Le mardi 6 décembre 2022, le comité d’organisation s’est rendu chez sa majesté le mogho naaba pour avoir ses bénédictions et ses conseils.
Pour le promoteur de l’évènement Hervé David Honla, cette visite chez l’empereur des mossis s’inscrit dans la dynamique de recevoir ses bénédictions pour la 11e édition. «Nous savons que le mogho naaba est un fin défenseur de la culture et des traditions. Homme des lettres, nous avons jugé nécessaire de venir au palais pour écouter ses conseils avisés et lui demander par ricochet d’être le patron de l’édition 2023. Nous sommes satisfaits de l’accueil qui nous a été réservé et nous mettrons en pratique ses conseils. Il faut noter qu’à cette 11e édition, des recueils de poème du mogho naaba seront utilisés pour promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion nationale», a-t-il martelé.
Ce sont des échanges directs avec le garant de la tradition des mossis, qui ont meublé cette rencontre avec la présentation de ce qui constituera la substance des 12 PCA 2023. Le mogho naaba a tenu de vive voix à remercier les promoteurs pour les efforts consentis et à encourager le comité d’organisation de l’évènement à toujours faire de la cohésion sociale leur cheval de bataille. La rencontre s’est achevée par des vœux émis par sa majesté à l’endroit du Burkina Faso. Ce sont des vœux de prospérité, de paix et de résilience qui ont été émis par le chef des mossis.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)