En prélude à la 12è édition des 12 Personnalités culturelles de l’année 2024 dénommée « 12 PCA », face à la presse, le comité d’organisation a dévoilé les nominés des 12 catégories et les grandes lignes de l’événement, le mardi 5 décembre 2023 à Ouagadougou.
« La reconquête » ! C’est sous ce thème, choisi évidemment, en raison de la situation sécuritaire du pays des « Hommes intègres » que se tiendra la 12è édition des 12 PCA 2024, le 5 janvier 2024 à la Salle Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Selon Hervé David Honla, promoteur de l’événement, l’objectif recherché est la promotion de la culture burkinabè dans toute sa magnificence ». L’objectif n’est pas l’aspect festif mais de présenter ce que la culture burkinabè peut faire, a précisé le Promoteur.
La culture burkinabè est très moins vue dans la sous-région, a-t-il dit. Et d’ajouter, on a tendance à la sous-estimer alors que la richesse culturelle de la sous-région vient du Burkina Faso. Nous estimons, a-t-il poursuivi, en valorisant l’ensemble des acteurs culturels, toutes les filières confondues ça va permettre de promouvoir nos valeurs intrinsèques.
À l’en croire, les 12 PCA se veulent aussi un cadre de rencontre, de découverte et de partage entre les acteurs du monde culturel. Pour le choix de ces 12 PCA, les critères ne tiennent pas compte du parcours de l’acteur culturel durant toute sa carrière mais des exploits qu’il a faits au cours de l’année écoulée, a précisé M. Hervé David Honla. À cela s’ajoutent aussi la constance et le talent de l’acteur. « Tu peux venir de nulle part et sortir quelque chose d’extraordinaire qui a fait beaucoup de bruit. Pour nous, c’est ça un acteur culturel », a-t-il expliqué.
Aussi, selon les dires de Idrissa Sawadogo alias Freeman Tapily, directeur artistique des 12 PCA, pour cette édition, les femmes seront à l’honneur. « 80% des programmations artistiques sont réservés à nos mamans », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que cette soirée de haut vol sera riche en son et en lumière. « En terme de son, nous ne doutons pas. Chaque année, on le fait avec professionnalisme », a-t-il laissé entendre.
Toute autre chose éminente de ce point de presse est la présentation des nominés pour les 12 PCA 2024. Il s’agit de 36 personnes réparties en 12 catégories qui sont :
Spectacle de l’année
Concert de l’Unité (23 septembre)
Concert de Smarty (Concert Peace and unity 18 novembre)
Concert d Young CED (31 juillet)
Manager de musique
Marco Faso (Manager Willy Pascal)
Illiace Koudougou (Manager Hawa Boussim)
Le Zulu (Manager Dj Djomi et Aicha trembler)
L’instrumentiste de l’année
Jérôme Ouoba (Batteur)
Mikael Ouangrawa (Percussionniste)
Maxime Nikiema dit Max solo (Guitare)
L’évènement culturel de l’année
Rema
Nak
Basga de Motegda
L’artiste musicien de l’année
Faity Baby
Dj Djomi
Amzy
Le MC de l’année
Rita Zio
Soufiane Ouédraogo
Ismael Ndiaye
Le producteur de l’année
Is Records
Destiny Prod
Samaya production
Le disk Jockey de l’année
Dj Belo Belo (Ying Yang)
Dj Décodeur (Ferrari)
Dj Peter (Pitch Club)
L’influenceur de l’année
Homme d’affaire international
Baba Junior
Mamadou Yougos Koné
Journaliste de l’année
Aida N’douonmou Daou (Oxygène Mag)
Abdoul Gani Barry (Burkina 24)
Issa Cyrille Yelemou (Vox Kultur)
Acteur comédien de l’année
Moussa Baguian (Jeux d’amour)
Moise Tiemtoré (l’affaire Sam Mory)
Warda Djamila Barry (Epine du Sahel)
Danseur de l’année
Christian Legré
Djamila de Londres
Aicha Compaoré
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)