jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

12 PCA acte 9: Amzy sacré meilleur artiste-musicien de l’année 2020

C’est ce vendredi 29 janvier 2021 que les rideaux sont tombés sur la 9è édition des 12 Personnalités culturelles de l’année (12 PCA). C’était du côté de la salle de cinéma Canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000. C’est sans surprise que le jury a désigné Amzy comme le meilleur artiste musicien de l’année.

Une salle comble de Canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000, un public vêtu de ses plus belles parures, c’est ce qui nous a été donné de voir lors de la prestigieuse cérémonie de remise des trophées aux 12 personnalités culturelles de l’année. Ce sont des artistes qui se font distingués dans plusieurs catégories à savoir le meilleur spectacle live de l’année a été par l’artiste musicien Donsharp de Batoro, le prix du meilleur festival participé par le festival Afro-beat de l’animateur Zopito, le Prix Doris Dabiré du meilleur mannequin fut décerné à Mounira Gouem, le manager de l’année décerné à Shérif Karambiri de la team Hugo Boss, le maître de cérémonie de l’année à Abdoul Willy de Koudougou, le meilleur artiste peintre plasticien de l’année à Makamsa Yago, le meilleur animateur radio de l’année au commandant Kiss de Bobo Dioulasso, le meilleur featuring de l’année à celui de Amzy et Greg, le meilleur arrangeur de l’année à Petit Jeannot, le prix du meilleur livre de l’année associé par « Tiébélé » de Abraham Abassagué et enfin le prix du meilleur artiste-musicien de l’année décerné à Amzy.

Quelques lauréats se sont dit satisfaits de la distinction. « C’est une grande joie pour moi d’avoir été désigné à ce titre. Cela va me permettre de porter haut le drapeau du Burkina Faso à l’extérieur », a déclaré Amzy à l’issue de la cérémonie. Pour Makamsa Yago, artiste-plasticienne, ce prix l’encourage à mieux faire. « Je dédie ce trophée à l’art plastique », a t’elle indiqué. Le promoteur du meilleur festival de l’année en la personne de Zopito considère ce prix comme une invite à mieux faire.

La cérémonie n’a pas passé sous silence l’effort du musicien Smarty. Il a été désigné l’artiste rappeur burkinabè qui a le plus fait des spectacles lives au cours de 20 ans du rap burkinabè. La cérémonie a été marquée par la présence du directeur du Bureau Burkinabé des Droits d’Auteur (BBDA) en la personne de Walib Bara, du représentant du ministre de la culture Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano.

Pour donner une couleur mémorable à ce rendez-vous culturel, un vibrant hommage a été rendu au promoteur de radio et télé Moustapha Laabli Thiombiano, à Marvin Sawadogo, à l’artiste comédien Nikiema Simon Pierre dit Briga, au web journaliste Yannick Sankara, tous disparus au cours de l’année 2020.

Au cours de cette cérémonie, des trophées d’honneur ont été décernés à l’artiste humoriste Son Excellence Gérard Ouédraogo, à l’artiste musicienne Bibata Nana, à l’acteur et homme de théâtre Issiaka Sawadogo, pour ne citer que ceux-là . Le temps de la 9è Édition des 12 PCA a été meublé par des prestations d’artistes-musiciens et comédien comme Aladji Kiliachi, Bibata Nana, la troupe de danse de la Maison d’Arrêt et de Correction de Koudougou (MACK), et le groupe Wendaabo.

Sidbéwendé ZONGO
Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page