La 11e édition de la cérémonie de distinction des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA) se tiendra le 27 janvier prochain du côté de la salle de ciné Canal Olympia Ouaga 2000. L’annonce a été faite ce jeudi 8 décembre par le commissariat général de la cérémonie, au cours d’une conférence de presse.
Après la décennale de l’évènement célébrée en janvier dernier, les organisateurs des 12 PCA conduits par son premier responsable Hervé David Honla, s’apprêtent à rebeloter pour une énième édition. En effet, Ouagadougou accueillera la 11e édition de cette prestigieuse cérémonie de distinction, le 27 janvier 2023 sous le thème «Pardon et intégration». Et pour l’occasion, c’est la salle de ciné Canal Olympia Ouaga 2000, qui abritera les festivités de cette cérémonie.
Il s’agit donc d’une manifestation culturelle qui se déroule chaque année (dernier vendredi du mois de janvier) dans le but d’identifier les 12 acteurs culturels qui se seront illustrés tout au long de l’année écoulée. Cependant, les catégories diffèrent en fonction du rendement que les différentes disciplines culturelles ont apporté tout au long de l’année. Les catégories ne sont donc pas figées, selon monsieur Hervé David Honla. « C’est une manifestation culturelle réservée aux acteurs culturels. Les plus méritants reçoivent un trophée, une attestation et des gadgets par des partenaires. L’autre objectif majeur des 12 PCA, c’est de faire jaillir à la face de la nation, des nouvelles perles tapies dans l’ombre. C’est pourquoi, ce sont des artistes talentueux mais moins médiatisés qui bénéficient de la scène le jour de la soirée », a-t-il signifié.
Pour cette 11e édition, les 12 PCA seront axées sur quatre points essentiels, notamment les prestations d’artistes en live, le défilé de mode, la remise des trophées (12 trophées, et 8 trophées d’honneur), et le cocktail. Les 12 catégories choisies pour cette édition sont les suivantes : le spectacle de l’année; le manager de l’année; le photographe de l’année; l’influenceur de l’année; le film de l’année; l’artiste musicien de l’année; le maitre de cérémonie de l’année; le web humoriste de l’année; le danseur/chorégraphe de l’année; le journaliste culturel de l’année; l’artiste musicien de l’intégration de l’année; l’arrangeur de l’année.
À noter que cette présente édition est placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho, et sous la présidence de monsieur le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. À en croire monsieur Honla, le choix porté sur Sa Majesté pour patronner cette édition vient du fait qu’il soit pourvoyeur de paix et de cohésion sociale.
Boukari OUÉDRAOGO