La 7e édition des douze Personnalités Culturelles de l’Année (12PCA) s’est bel et bien tenue dans la nuit de ce vendredi 25 janvier 2019. Plusieurs acteurs culturels ont vu leurs efforts salués au cours de cette immense cérémonie de distinction initiée par le journaliste Hervé David Honla. Floby remporte le prix du Meilleur Artiste de l’année écoulée. Le DG du BBDA reçoit un Trophée de Mérite… Découvrons, ci-dessous, l’ensemble des lauréats.
Devant autorités et acteurs culturels dont Walib Bara, Directeur Général du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA), onze (11) prix spéciaux en plus des douze (12) trophées on été décernés aux lauréats qui, selon le comité d’organisation, se sont illustrés dans leurs différents domaines. Sous invitations, de nombreux acteurs artistiques, culturels et touristiques ont marqué leur présence en cette soirée dans la somptueuse salle du Canal Olympia sise à Ouaga 2000, dans la capitale burkinabè. Cette rencontre annuelle fût belle autour de plusieurs activités et allocations. Pour joindre l’ultime à l’agréable, les artistes dont Dez Altino, Floby, Amsa Barry et Nabalum ont livré des prestations inédites. Sans oublier la page glamour avec le jeune styliste El bach Fashion.
Dans sa logique de favoriser le brassage et l’échange culturel, le Burkina a fait la fête avec des étrangers notamment le Club Espérance venu de l’Hexagone. Dans son discours, le DG du BBDA, Walib, qui s’exprimait au nom du parrain de la cérémonie, le ministre du commerce a simplement félicité le promoteur pour les éditions passées tout en l’encourageant pour la suite du combat. Il n’a pas manqué de saluer toutes les personnalités qui œuvrent toujours d’arrache-pied pour le rayonnement de la culture burkinabè ici et dans le reste du monde. Le patron du BBDA qui a d’ailleurs été désigné récemment HOMME CULTUREL DE L’ANNEE par le journal INFOS CULTURE DU FASO, repart des 12PCA- 7 avec un trophée de mérite; comme pour confirmer encore son dynamisme sur le terrain.
Allons dès à présent à la découverte du PALMARÈS, 12PCA.
– METTEUR EN SCÈNE DE L’ANNÉE : Ildevert Medah;
– PHOTOGRAPHE DE L’ANNÉE : Nachir Ussen Sawadogo;
– JOURNALISTE CULTUREL DE L’ANNÉE : Mouss Didier;
– ARTISTE DE L’ANNÉE :Floby;
– SPECTACLE DE L’ANNÉE : Donsharp De Batoro;
– RÉVÉLATION MÉDIATIQUE DE L’ANNÉE : Razben;
– INGÉNIEUR SON DE L’ANNÉE : Eliezer Oubda;
– MANNEQUIN DE L’ANNÉE : Rihanata Zongo;
– STYLISTE DE L’ANNÉE : Georges Dua;
– FILM LONG MÉTRAGE DE L’ANNÉE : La republique des corrompus de Salam Zampaligré;
– CHORISTE DE L’ANNÉE :Charlotte Tiendrebeogo;
– PRÉSENTATEUR MAITRE DE CÉRÉMONIE DE L’ANNÉE :Don King;
PRIX SPÉCIAUX
– Animation Musique Burkinabé : Maquis La Maison Blanche;
– Buzz De L’année : Rama La Slameuse;
– Community Manager De La Diaspora : Mathurin Soubeiga;
– Conseillère En Beauté : Rose Beauty;
– Spectacle De La Diaspora : La Nuit Du Faso Danfani;
– Mérité : Bbda;
– Femme De L’année : Habibou Sawadogo;
– Humanitaire De L’année 1 : Freeman Tapily;
– Humanitaire De L’année 2 : Samira Sawadogo (Inspectrice Mouna);
– Mécénat De L’année : Hamed Diallo;
– Tourneur De L’année : Dicko Fils;
D’après le promoteur qui se dit satisfait, cette édition est un peu exceptionnelle avec l’apparition de nouvelles catégories: PHOTOGRAPHIE et CHORISTE.
« Mon but est de récompenser ces jeunes qui travaillent dans l’ombre et de les encouragé d’avantage. Je suis doublement ssatisfait pour cette 7 ème édition »,a conclu Hervé Honla.
Profitant de l’occasion pour se souhaiter les vœux de nouvel an, les acteurs se donnent rendez-vous à la 8e édition.
Nadine Lagware et Parfait Fabrice SAWADOGO