ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

12PCA 2021: l’artiste-musicien Kayawoto sacré vainqueur de l’édition

Initialement prevue pour le 28 janvier dernier, la 10e édition des 12 Personnalités Cultuelles de l’Année (12PCA) s’est tenue ce vendredi 04 février 2022, du côté de l’esplanade de Canal Olympia Ouaga 2000.

« Rendez-vous au sommet », ce sont là les premiers mots de l’artiste-musicien burkinabè Kayawoto après être désigné sacré vainqueur de la 10e édition des 12PCA, ce vendredi 04 février 2022 du côté de Canal Olympia Ouaga 2000. Il devance de ce fait ces aînés le rappeur Smarty et le baba national Floby. Si cet événement récompense les 12 personnalités culturelles qui se sont démarqués de par les leurs œuvres au cours de l’année civile, cette édition reste particulière en ce sens qu’elle marque également les 10 ans d’existence des 12PCA.

Et comme à son habitude, la soirée a été marquée par des remises de de trophées, des prestations d’artistes, mais également par un défilé de mode. Mais à la différence de la dernière édition qui s’est déroulée dans la salle de ciné Canal Olympia Ouaga 2000, c’est plutôt l’esplanade du même lieu qui a accueilli cette 10e édition, le tout autour d’un buffet afin de permettre aux invités de bien profiter de la soirée. Pour Hervé Honla, promoteur des 12PCA, cette innovation vise aussi à mieux contenir le public qui va grandissant. Du reste, des artistes comme Faïty Baby, ou encore Greg Le Burkinbila auront tenu le public en haleine.

Néanmoins, pour immortaliser les dix ans d’existence de l’événement, les organisateurs ont jugé bon de récompenser les 12 personnalités culturelles s’étant illustrées de façon constante durant les 10 ans d’existence des 12PCA d’où le choix du dénomination <<décennale>>. A ce niveau, c’est sans surprise l’artiste-musicien Floby qui s’est adjugé le 12PCA de la décennale. Quant au trophée majeur de la 10e édition, c’est l’artiste rappeur Kayawoto qui s’en est emparé. Ce trophée vient récompenser l’influence artistique du jeune rappeur durant l’année 2021. Pour lui, cette distinction certes, récompense ses efforts au cours de l’année mais reste surtout une invite à travailler davantage pour atteindre le sommet.

Pour rappel, la <<décennale>> était prévue se tenir le 28 janvier dernier avant d’être finalement décalée au 04 février compte tenu de la situation sociopolitique traversée récemment par le pays. A en croire, monsieur le promoteur, c’est un ouf de soulagement de voire cet événement avoir lieu au plus grand bonheur des amteurs de la culture au Burkina Faso. « A un moment donné, nous avons cru que les 12PCA n’allaient pas avoir lieu avec l’avènement du couvre-feu. Pour ce faire, il y’a de quoi être heureux ce soir. Le public a répondu présent et tout s’est bien passé et les lauréats sont satisfaits. Il faut dire que dix ans après, nous sommes satisfaits en ce sens que l’événement va grandissant; les gens y adhèrent et c’est le moment pour nous de remercier tous les partenaires qui nous ont toujours accompagné durant ces années », a-t-il ajouté.

Listes complètes des lauréats de la décennale et de l’édition 2021 des 12PCA
*Les lauréats par catégorie de la décennale
– catégorie littérature
Bernadette Dao
– catégorie Média
RTB
– catégorie événement culturel
Les Kundés
– catégorie promoteur cultuel
Yves Ouédraogo (Yves de Boromo)
– catégorie styliste
Sébastien Baziemo
– catégorie Maître de Cérémonie (MC)
Alpha Ouédraogo (Alpha O)
– catégorie Théâtre
CITO
– catégorie chorégraphie
Irène Tassembedo
– catégorie Festival
Nuits Atypiques de Koudougou (NAK)
– Événement culturel de la diaspora
Les Nuits du Faso à Lyon (Jahkassa)
– Artiste-musicien de la diaspora
Mamadou Diabaté
– L’artiste-musicien de la Décennale
Floby

*Édition 2021 des 12PCA
– MC de l’année
Fredy Lino
– Peintre de l’année
Adjaratou Ouédraogo
– comédien cinéma de l’année
Dieudonné Yoda
– Humoriste de l’année
Philomène Nanema (Philo)
– Artiste-musicien de la diaspora de l’année
Kandy Guira
– Concert de l’année
Smarty
– Mannequin de l’année
Rock Sebgo
– Manager de l’année
Opipi (manager de Faity Baby)
– Arrangeur de l’année
Shado Stone
– Infographe de l’année
Douls beat
– Producteur musique de l’année
San Rémy Traoré
– Artiste-musicien du public
Floby 59.03
-Artiste-musicien de l’année ou 12PCA de l’année
Kayawoto

 

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page