L’édition 2022 de la Nuit d’hommage aux autorités coutumières est intervenue dans la soirée du 22 décembre 2022, du côté la salle polyvalente de Ouaga 2000. Pour l’occasion, plusieurs chefs coutumiers, personnalités politiques et culturelles ont reçu des trophées de mérite et de reconnaissance.
Pour la 13e année consécutive, l’on a assisté du côté de la salle polyvalente de Ouaga 2000 ce 22 décembre 2022, au déroulement de la Nuit d’hommage aux autorités coutumières. Cette cérémonie qui se déroule à travers une soirée festive, vise à décerner des trophées de mérite et de reconnaissance à certains chefs coutumiers au regard du rôle majeur qu’ils jouent pour la stabilisation du pays et la sauvegarde du patrimoine culturel.
À en croire la promotrice de l’évènement, la cantatrice burkinabè Nana Bibata, les chefs coutumiers en plus d’être les dépositaires de la tradition, les garants de notre riche patrimoine culturel et historique, sont avant tout des personnalités de référence, des bâtisseurs de paix et de cohésion sociale. Cette nuit, selon ses dires, vient à point nommé reconnaître leur implication dans l’équilibre de la société mais aussi leur rendre hommage. C’est ce qui justifie de son avis le choix du thème à savoir «Contribution des chefs coutumiers à la recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso».
Pour l’occasion, madame la promotrice a été élevée au rang d’ambassadrice de la paix au Burkina Faso par le United Kingdom of Africa (UKAF). Elle a donc reçu son trophée et son attestation des mains du représentant de l’UKAF au Burkina Faso, en la personne de El hadj Mohamed Bamba, guide et missionnaire auprès de toutes les familles royales d’Afrique, familles des pères de l’indépendance et familles des bâtisseurs interafricains au développement. Pour sa part, madame Nana s’est dite honorée de recevoir une telle distinction, mais aussi de porter la lourde mission qui lui a été confiée.
Cependant, la soirée a été ponctuée de rémise de trophées aux autorités coutumières et à des personnalités politiques et culturelles, notamment le Mogho Naaba Baongo; le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, celui de la fonction publique, Bassolma Bazié; et bien d’autres. En outre, le public a eu droit à des prestations artistiques.
Des artistes comme Salif Widga, Nana Bibata, Zougnazaguemda, Bamogo de Nobéré, et bien d’autres ont tenu le public en haleine. En rappel, le Festival Nuit d’hommage se déroule du 22 au 26 décembre 2022 sous le très haut patronage de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, roi des Mossis. Le rendez-vous est donc donné sur le terrain de l’ASFA Yennenga sis au quartier Patte d’Oie, pour la suite du Festival avec la foire dénommée «Fong-Raaga».
Boukari OUEDRAOGO