La Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF), a dévoilé les différentes articulations de la première édition de « Les 72 heures du Faso Dan Fani ». C’était au cours d’une conférence de presse, organisée ce lundi 7 juin 2021 à Ouagadougou. Cette présente édition se tiendra les 10, 11 et 12 juin 2021 dans la cour du SIAO.
La Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF), organise en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), « Les 72 heures du Faso Dan Fani » à Ouagadougou, dans la cour du SIAO. Cette première édition, placée sous le thème : « Contribution du Faso Dan Fani dans l’économie du Burkina Faso », se veut un cadre pour ladite Fédération, de magnifier l’œuvre artistique des femmes Burkinabè en l’occurrence le pagne FASO Danfani.
A en croire Justine Kafando, Présidente de la FENATI/BF, l’objectif recherché durant ces 3 jours, c’est de créer un cadre pour magnifier le pagne tissé labélisé burkinabè, mais aussi de réfléchir sur la pérennité de sa promotion ainsi que sa contribution dans l’économie du pays des Hommes intègres. Il est alors prévu, durant ces 3 journées, plusieurs activités entrant dans cette dynamique. Entre autres, on peut citer des expositions-ventes en prix promotionnel, un panel sur le thème, une nuit de distinction des ambassadeurs du Faso Dan Fani, un défilé de mode, etc.
La particularité des « 72 heures du Faso Dan Fani », selon la Secrétaire générale de la FENATI/BF, Germaine Compaoré est qu’il s’agit de la première fois où les principales actrices de la filière, c’est-à-dire les tisseuses, s’entendent pour organiser elles-mêmes une activité visant à promouvoir et à valoriser leur Faso Dan Fani. Aussi, ces 72 heures d’activités sont une aubaine pour découvrir son identité culturelle vestimentaire en matière de pagne tissé selon sa communauté. « Toutes les régions seront représentées », a-t-elle dit.
Les tisseuses ont, par ailleurs, souligné qu’elles joueront un rôle de plaidoyer auprès du gouvernement. « Le Faso Danfani est devenu une identité pour le Burkina Faso. Il faut trouver des moyens de le promouvoir aux yeux du monde entier. Nous voulons plaider au près des autorités pour qu’une Journée nationale du port du Faso Dan Fani soit choisie », a lancé la secrétaire. Elle a également déclaré que la fédération donnera l’exemple et le ton à partir de la journée du 10 juin prochain, qui sera marquée par une cérémonie d’ouverture suivie de parades des acteurs des régions et l’ouverture de l’exposition. En guise d’information, cet événement en est à sa première édition. De part sa pertinence, les promoteurs ont souhaité que cela s’inscrive dans la dureé pour le honneur de la culture au Burkina Faso.
Abdoul Gani BARRY (stagiaire)