La toute première édition du Festival FEBAANOU se tiendra du 4 au 7 mars 2021, sur le site de la mairie centrale. En prélude à cet événement, les organisateurs dudit festival ont animé une conférence de presse pour annoncer les couleurs de l’édition. Cette rencontre avec les hommes de médias s’est tenue le dimanche 7 février 2021 au jardin de la renaissance de Bobo-Dioulasso.
« culture et cohésion sociale pour un Burkina De paix », c’est sous ce thème que se tiendra la première édition du FEBAANOU. Au programme des activités du festival, une mini foire avec des objets d’art, des produits divers, de la restauration avec des mets locaux et exotiques ; des spectacles de danses traditionnelles et modernes ; des prestations musicales traditionnelles et modernes ; des ballets à thème ; une conférence sur le thème du festival ; un concours du meilleur habillement FASO DANFANI et kôkô donda. Selon la Directrice artistique du festival, Flavienne Valérie Sawadogo, FEBAANOU ou festival BAANOU est en langue Bwaba et signifie « festival culture de chez nous ».
Pour elle, le FEBAANOU est une initiative qui fait suite à l’organisation d’un stage de formation en danses et en musiques africaines au profit des ressortissants Burkinabè, Français, Belges et Finlandais. Elle indique que le festival vise à faire bénéficier le public burkinabè en général et bobolais en particulier, les merveilles des différentes cultures de la musique et de la dance. Flavienne Valérie Sawadogo fait savoir que le FEBAANOU est l’un des rares festivals au Burkina Faso à mettre en valeur nos musiques et danses traditionnelles et permet de montrer un pan de nos cultures, d’où son originalité.
La finalité du FEBAANOU, c’est de contribuer à la mise en valeur des cultures africaines ; de favoriser l’intégration nationale d’autres cultures au Burkina Faso ; de servir de ciment entre les différentes cultures africaines et de développer l’esprit de convivialité entre les différentes communautés du pays. Avec un budget total de 6 820 000 francs CFA, le FEBAANOU envisage agrandir son champ d’action avec des activités de visites touristiques, des séances de sensibilisation, des formations artistiques et en mannequinat, l’organisation de défilés de mode et de camps vacance culture.
Par ailleurs, la Directrice artistique indique le désir du comité d’organisation du FEBAANOU, de pérenniser le festival afin qu’il devienne l’une de leurs activités phares.
Lass Diarra correspondant à Bobo