ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

1ère édition du FEMABO: la promotion des artistes burkinabè en ligne de mire

Dans le cadre de l’organisation de la toute première édition du <<Festival de Musique Allons à Bobo>>, du 4 au 8 mai prochain Siaka Coulibaly, promoteur de l’événement a reçu une équipe d’Infos Culture du Faso. Avec lui, il a été question d’aborder les différents axes de cette activité qui se tiendra dans la ville de SYA.

Infos Culture du Faso (ICF): veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il-vous-plaît.

Siaka Coulibaly (SC): Je me nomme Siaka Coulibaly à l’Etat civil, plus connu sous le pseudonyme LOMBARDY, promoteur du <<Festival de Musique Allons à Bobo>>. Je suis promoteur culturel basé à Bobo-Dioulasso, dans l’Ouest du Burkina Faso.

ICF: Quel est le contexte qui a prévalu à la mise en place de ce festival ?

SC: Pour ce festival, nous sommes partis du constat que la musique burkinabè n’est Pas assez consommée même si nous voyons certains épanouissements et évolutions des artistes. On s’est dit qu’il est bon de trouver une place de choix pour nos artistes, une tribune de valorisation de leur art.

ICF: Quels sont vos objectifs pour ce festival ?
SC: les objectifs visés pour ce festival, c’est la promotion et la diffusion des œuvres musicales burkinabè. Nous voulons aussi travailler pour réunir les meilleurs artistes qui auront marqué l’année à travers des régions et qui ont une certaine popularité au niveau national. En somme, trouver une tribune d’expression permettant également aux médias de faire leur promotion à travers une diffusion de leurs œuvres sur 6 mois à 1 an et leur permettre d’avoir une tribune d’expression, notamment en ce qui concerne les interviews, les émissions…….avec nos partenaires.

ICF: Quelles sont les activités qui seront menées lors de ce Festival ?

SC: Plusieurs activités seront menées pendant ce Festival. La plus grande sera la prestation artistique qui sera accompagnée d’une foire commerciale, un espace maquis et des stands d’expositions pour les structures particulières qui veulent faire leurs expositions. Après cette prestation artistique, nous aurons une caravane des sponsors et des partenaires, une cérémonie d’ouverture, un village enfant, la participation des orphelinats au village enfant, la visite des cites touristiques à l’intérieur de la ville à travers l’achat de ticket à leur profit par nos partenaires, des espaces shopping, la parenté à plaisanterie entre les artistes (la première journée les bôbô et les peulhs afin d’améliorer leur communautés autour du Festival),em et enfin un entrepreneur qui expliquera et ouvrira des opportunités pour tous ceux ou celles qui veulent pratiquer ce metier.

ICF: Quelle sera la périodicité de ce festival ?

SC: La ville de SYA qui étant une ville culturelle par excellence, le FEMABO sera organisé chaque année pendant le mois d’avril.

ICF: Quels sont vos derniers mots à l’endroit de tous ceux qui lisent Info culture du Faso ?

SC: Nous invitons tout le monde à partir du 4 au 8 mai sur l’espace GANA SO au secteur 29 de Bobo-Dioulasso pour la découverte de nos musiques culturelles faites par nos artistes burkinabé. Nous remercions également Infos culture du Faso pour cet entretien. Longue vie à eux.

Interview réalisée par Catherine S. ZONGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Les RÉSISTANCES 2024 : l’évènement est annoncé du 22 au 24 mars prochain (Promoteur)

La troisième édition des Rencontres Artistiques Théâtres et Masques...

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page