« Dans la musique, avoir le talent n’est pas suffisant. Il faut savoir le vendre » Voilà une affirmation, simple, qui démontre l’intérêt incommensurable de la communication dans le showbizness qui, hélas, est négligée sous nos tropiques.
Un adage populaire nous dit que : «derrière chaque grand homme se cache une femme » Cette belle citation pourrait aisément s’appliquer à la sphère de l’industrie de la musique, où tout le mystère de l’artiste provient le plus souvent d’une équipe professionnelle de communication efficace.
L’histoire de la musique urbaine nous apprend que de grands artistes, pétris de talents, ont mené une courte carrière, rapidement jetés aux oubliettes pour la simple raison qu’ils n’ont pas su bâtir derrière eux une solide communication ; laquelle communication devait vendre l’image, le talent de l’artiste, bousculer le showbiz pour l’y insérer. Il n’est pas aussi rare de voir de jeunes talents révélés dans des concours de danses et qui sont restés à jamais dans l’ombre. Tristement !
Tout est question de stratégie de communication et les jeunes artistes doivent le comprendre.
Dans un milieu où la concurrence est très rude, le talent à lui seul s’avère insuffisant pour assurer la réussite d’un artiste. Il lui faut aussi un attaché de presse, dont la mission consistera à assurer la visibilité et la promotion de l’artiste à travers des canaux comme la radio, la télévision, les journaux en lignes, etc.
Là également, la communication n’aura pas l’effet escompté dans la carrière de l’artiste si elle ne se base que sous ses formes traditionnelles. Le monde de la communication est en constante mutation et il faudrait apprendre désormais à faire avec les nouveaux canaux susmentionnés tels les journaux en ligne et les réseaux sociaux.
La communication se présente de nos jours comme un socle indispensable pour tout artiste soucieux d’évoluer et de vendre son talent. Étant donné que la musique « c’est aussi du business », de moyens conséquents doivent être injectés dans la communication afin d’attendre quelque chose en retour.
Du reste, certains artistes cumulent à eux seuls, le rôle de manager, de directeur artistique, d’attaché de presse, bref, de véritables Maitre Jacques. Il faudrait redistribuer les rôles pour que le travail soit fait avec rigueur… et professionnalisme.
Rédaction