Les Nuits Atypiques de Koudougou, édition 2024, sont prévues du 27 novembre au 1er décembre 2024. À quelques semaines de cette édition qui s’annonce « soft » selon les organisateurs, ceux-ci étaient devant les professionnels de médias, ce vendredi 8 novembre 2024, à l’espace Abbé Pierre de Koudougou, pour décliner les articulations majeures de l’événement. C’était en présence de plusieurs acteurs culturels et journalistes.
« Culture et sauvegarde du foncier rural ». C’est sous ce thème que se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2024, la 29e édition des Nuits Atypiques de Koudougou(NAK). Cette thématique, selon Koudbi Koala, Directeur du Festival, qui sera décortiquée pendant le colloque des NAK, met en lumière l’importance de la culture dans la préservation et la sécurisation du foncier. Ce colloque international qui regroupera environ cent communicateurs issus de différents pays d’Europe, d’Afrique centrale et de l’Est, réfléchira deux jours durant sur « les défis auxquels est confronté le patrimoine culturel africain face aux grands projets d’aménagement du territoire et aux activités minières ». Mieux, a fait savoir, Koudbi Koala, « les participants exploreront comment les pratiques culturelles, les traditions et le patrimoine immatériel peuvent jouer un rôle essentiel dans la gestion et la protection des terres rurales, un enjeu vital pour le développement durable de nos communautés ».
Au-delà du colloque qui est un volet essentiel des NAK, de nombreuses autres activités meubleront cette édition. Ce sont entre autres la cérémonie d’ouverture, la soirée dédiée aux talents locaux sur le plateau de l’émission télé Cocktail, le village atypique, la rue marchande, les spectacles live.
Ainsi pour les spectacles live des artistes tels que Abbé choco, Soum le Sapeur, Malam Adamo, la troupe Pengwende de Nanoro, la troupe Kantigui de Odara, Miss Tanya, Elu 111, Don Sharp de Batoro, Ariel Sheney pour ne citer que cela tiendront le public en haleine durant l’événement qui réunira environ 60 mille festivaliers, 200 exposants et 50 professionnels et partenaires à entendre le Comité d’organisation.
« Pour cette édition environ 60 mille festivaliers, une vingtaine de groupes artistiques :artistes musiciens, humoristes-choregraphes, 200 exposants pour la rue marchande et 30 stands au niveau de l’aire gastronomique », a dit Koudbi Koala pour qui le budget prévisionnel de l’édition s’élève à 111 658 526 francs. « Ce qu’il faut noter c’est que ce budget n’est pas entièrement couvert. Nous sommes aujourd’hui à un taux de 73% couverts. Et nous comptons sur la bonne volonté de nos partenaires pour pouvoir le couvrir en entièreté », a-t-il précisé.
Quant au volet sécuritaire, le Comité d’organisation rassure l’ensemble des acteurs que tout est mis en oeuvre avec le concours des Forces de défense et de sécurité, les VDP, pour assurer la sécurité des festivaliers. Ainsi convient-il de souligner, les NAK 2024 se veulent une édition « soft », selon Koudbi Koala, ce en vue de mieux préparer le trentenaire (les Trente ans d’existence) du festival prévu en 2025.
En rappel les conditions d’accès au site sont fixées à 1 000f pour avoir accès à l’ensemble du site pour une journée et 500 Fcfa pour le ticket d’accès à la rue marchande.
Goussaniba SOURA (collaborateur)