Le ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) a procédé à la clôture du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) dans la soirée du vendredi 1er février 2019 à Ouagadougou. A l’occasion, des recommandations ont été faites en vue d’une gestion décentralisée.
Mettre en place un dispositif de suivi des matières transférées aux collectivités territoriale, créer un cadre de concertation entre le MCAT et le MATD et le MINEFID, renforcer les compétences des cadres sont entre les 11 recommandations des acteurs au cours du CASEM 2019. C’était le vendredi 1er février 2019 à Ouagadougou. Pour le ministre de la culture des arts et du tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango a félicité la participation dans un climat de d’échange empreint de franchise et a apprécié « les recommandations à sa juste valeur».
A entendre le ministre en charge de la culture, ce conseil d’administration a permis d’appréhender les défis à relever en vue du développement culturel et touristique. C’est pourquoi, il interpeller les uns et les autres de se tourner vers l’avenir afin de centrer l’attention sur les activités qui contribue du secteur au développement économique et social du pays.
En exhortant à s’inscrire dans la logique de la décentralisation, il a signifié que les acteurs locaux privés demeurent les artisans se développement de la culture et du tourisme. D’où l’importance de décentraliser pour une prise en charge des besoins de ceux-ci.
Par ailleurs, Abdoul Karim Sango a informé qu’il veillera à la mise en œuvre en vue de donner une efficacité à l’action de son département. En remerciant se collaborateurs, M .Sango a souhaité un dialogue qui inclut.
Achille ZIGANI
Fabrice Parfait SAWADOGO