Du 04 au 06 juin 2021, se tiendra le festival « Tenko Roots », précisément à Samangou. Une équipe de notre rédaction a tenu à rencontrer le président du Collectif Reggae et Développement (CRD) «Fat Lion», afin d’avoir des informations liées au déroulement de ces 72 heures de festivités. En effet le festival entend allier le reggae à la culture afin de faire rayonner ces 14 villages concernés, courant les 3 jours.
Soucieux de partager les valeurs reggae à la jeunesse burkinabè, le Collectif Reggae et Développement (CRD) a initié, depuis 2009, des festivals allant dans cette dynamique. Allant du constat que la ville de Ouagadougou regorge plusieurs festivals et du fait de vouloir ramener cette idée dans son village natal, l’artiste musicien Inoussa Samandoulgou alias « Fat Lion », président du CDR a, depuis maintenant 3 ans, préféré l’organiser à Soumangou. « L’idée m’est venue d’aller à Tenkodogo. Je me suis dit qu’en tant que fils de Tenkodogo et que la ville a aussi besoin d’être développée et c’est à nous de le faire. Après, j’ai aussi remarqué que Tenkodogo est également une grande ville donc pas de différence. Vu sous cet angle, on a décidé d’aller un peu plus en profondeur, à Soumangou », a-t-il expliqué.
Ce festival sera tenu sous le thème « rôle de la création artistique dans la réconciliation nationale et la cohésion, cas des musiques engagées ». Il compte durer 03 jours et entend s’étaler sur 14 localités de la zone. Durant ce temps, le promoteur a déclaré vouloir au-delà des festivités et des l’expositions culturelle, développer les villes de ces différentes zone concernées. « Nous allons nous appuyer sur ce patrimoine de l’humanité qui est la musique reggae, qui est aussi une science, pour participer au développement de ces zones. Le brassage qui naîtra entre ceux qui viendront voir le festival et ceux de la zone va permettre un temps soit peu de contribuer au développement de ces 14 villages » a-t-il dit.
Le festival compte s’articuler sur deux volets en l’occurrence l’étape Roots et l’étape reggae. À écouter Fat lion, la première étape qui est l’innovation de l’édition, va concerner la promotion culturelle des 14 villages qui seront présents « il y’aura l’exposition des denrées de leur village et des exposions culturelles. C’est pas nous qui allons l’organiser mais chaque village a décidé de faire sortir sa potentialité culturelle, présenter son savoir-faire, etc. Donc 14 savoirs-faires culturels seront présentés sous carnavalesque », a-t-il clamé. La seconde étape va concerner les festivités sur les podiums et autres.« il y’aura, chaque soir, des animations reggae assurées par nos frères de l’extérieur et ceux d’ici. À l’international, nous avons programmé 4 stars de la musique reggae. Après l’animation, place aux scènes OFF dans un maquis à côté. Nous aurons aussi des contes animés dans les écoles » a-t-il indiqué.
En termes de partenariat, il a affirmé que cette édition a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs personnalités du pays et cela il l’a salué. « Nous avons reçu l’accompagnement du ministère en charge de la culture et celui de la réconciliation nationale. Il y’a un jeune aussi qui n’est pas du secteur ou de la zone mais qui a donné des fonds pour faire avancer le projet. Je ne pourrai pas tous les citer », a-t-il salué. Avant d’appeler les personnes des villes concernées et toute la jeunesse à venir soutenir la cause culturelle de ce festival, Fat Lion à tenu à remercier toute bonne volonté qui a œuvré d’une manière ou d’une autre à concrétiser ce projet.
Abdoul Gani Barry (stagiaire).