Les membres du jury, sous tutelle de la Direction du musée national du Burkina a procédé à la proclamation des résultats du concours de propositions de slogan et du nouveau logo pour ledit musée. C’est ce vendredi 8 Octobre 2021 à Ouagadougou dans les locaux de la dite structure que s’est tenu cette cérémonie.
Le musée national du Burkina Faso fête bientôt ses 60 ans en 2022. Dans le but de communier son 60e anniversaire, l’institution compte innover, répartir sur de nouvelles bases avec un nouveau slogan et logo ; d’où le lancement du concours de propositions de slogan et de logo. Sur plusieurs candidatures reçues de divers horizons tels que le Burkina, certains pays d’Afrique, les USA, France, et la Suisse, il y avait une centaine de participants toutes catégories confondues, logo et slogan. Le jury composé de 5 membres, a procédé par un tri pour retenir 6 nominés , c’est-à-dire 3 de chaque catégorie.
Les lauréats des 2 catégorie logo et slogan ont respectés les critères de sélection qui sont entre autres le suivi des missions réclamées par le musée, notamment la sauvegarde du patrimoine culturel;
le respect des charges graphiques car le logo doit être transposable sur d’autres supports tels que les tasses à café, les calendriers, les cartes de visite, les T-shirts, etc… Qui seront destinés à la vente pour communiquer davantage avec son public.
Selon Ali Lougué, un des membres du jury, pour tout un musée national, l’ancien logo sur certains supports était incompréhensible ; il était d’ailleurs composé par des objets photographiés et caricaturés. Il précise que malgré les conditions sanitaires, les candidatures ont été reçues pendant un mois ; le jury s’est mis au travail, et au bout d’une semaine de plénière, ils ont abouti à ces résultats qui font l’objet de proclamation ce vendredi 8 octobre 2021.
La lauréate de la catégorie slogan, Kinda Laeticia réside en France, mais a été représentée. À ce propos, le nouvel slogan du musée est comme suit: <<le musée national du Burkina, plus qu’un lieu de mémoire>>. Quand au lauréat catégorie logo, Passoulé Saga Maxime, il dit qu’il a postulé à ce concours pour mettre son talent, son imagination, et sa création au service du musée national, pour combler leurs attente.
Micaëlle SAM (stagiaire)