La 6è édition de la Nuit des Etalons s’est tenue ce dimanche 3 avril 2022, dans la somptueuse salle du Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA). A cette 6ème édition. Au total, 11 sportifs qui se sont illustrés courant l’année dernière ont reçu des trophées de distinction dans leurs disciplines respectives.
La Nuit des Etalons est un concentré de reconnaissances des mérites des acteurs sportifs qui se sont illustrés au cours de l’année mais aussi l’occasion d’élire la Miss Faso Etalon. Dans la soirée du dimanche 3 avril 2022, les organisateurs de l’évènement ont réussi le pari de réunir dans la salle, les différents acteurs du monde du sport pour la sixième édition.
Selon le promoteur de l’événement, Boureima Tiendrebéogo, la tenue de cette édition est une façon pour son équipe d’apporter un soutien aux Forces de Défenses et de sécurité à travers le sport. « Si vous regardez des années en arrière, aujourd’hui rien ne va. Donc, on s’est dit que si on arrive à organiser cet événement, c’est un pari gagné. Et depuis 6 rounds maintenant, on peut déjà dire que le bilan est satisfaisant », a-t-il salué.
Des animations aux allocutions, cette soirée s’est soldée par la distinction des personnalités qui se sont illustrées dans le monde sportif. De ces reconnaissances, Il s’est agi du trophée de l’ancienne gloire reçu par le footballeur Jonathan Pitroipa, un trophée pour le champion des Log Lift, celui de la meilleure fédération, du meilleur coach de l’année en la personne de Kamou Malo et le meilleur sponsor de l’année etc.
Les « meilleurs trophées » de la soirée soient ceux des deux meilleurs sportifs de l’année sont revenus à l’athlète Hugues Fabrice Zango et la Footballeuse Juliette Nana. A écouter le numéro 14 des dames nationales, ce trophée est une façon pour elle de continuer à travailler. « Je suis contente d’avoir ce trophée. Il est dédié à toutes les joueuses de l’équipe nationale. Car le jeu est collectif et c’est grâce à ce collectif que j’ai ce trophée; donc le trophée est dédié à l’équipe toute entière », a affirmé Juliette Nana.
L’une des grandes articulations de la soirée a été l’élection de la Miss Faso Etalon. Quinze (15) candidates étaient en lice pour ce concours de beauté. A l’arrivée, la candidate ME 15 Julie Lankouandé a été sacrée Miss Etalon 2022. « La tenue de la miss étalon est l’une des satisfaction de cet événement.
Pour moi, je soutiens l’initiative d’un jeune frère parce que je trouve que l’initiative est bien pensée. Déjà, récompenser les Etalons, c’est déjà bien et jusqu’à aller voter une miss, c’est vraiment très bien », a pour sa part clamé la marraine de l’édition Léonie Pilabré/Kini. Pour information, la nuit des Etalons, c’est depuis 2012 et pour cette édition, elle était prévue en fin d’année mais au regard des situations, selon le promoteur, elle s’est tenu ce dimanche 2 avril 2022.
AGB