L’Espace Culturel Gambidi a abrité une Journée portes ouvertes (JPO) des étudiants de la 6e promotion de l’École Supérieur de Théâtre Jean Pierre Guingané/Centre de formation et de recherche en arts vivants (EST-JPG/CFRAV). C’était dans la soirée de ce vendredi 22 juillet 2022.
Dans la dynamique de continuer à faire la promotion de l’école, les responsables de l’EST-JPG/CFRAV organise régulièrement des JPO. C’est l’occasion pour eux de montrer un tant soit peu les travaux qui s’y déroulent chaque année au profit des étudiants. Et pour le directeur de l’espace Gambidi, Kira Claude Guingané, cela montre un peu à ceux qui s’intéressent à la pratique théâtrale de venir s’informer sur ce qui de fait et de se projeter mieux dans le travail d’un comédien. En effet, cette JPO a porté sur des exercices des étudiants de la 6e promotion qui sont à leur première année de formation. C’était en théâtre, danse et musique.
« Normalement, ce sont des exercices qui se font en interne, mais nous avons décidé de l’ouvrir pour que les uns et les autres se rendent compte de ce qui s’y passe. Au-delà de cet aspect, cela aide également les étudiants dans ce qu’ils font. Aujourd’hui par exemple, ils ont joué devant un public, et c’est yn pas important pour la suite de leur formation du point de vue connexion avec le public. En un mot, c’est un cadre pédagogue ouvert au grand public. Au vu de ce que nous avons vu ce soir, il y’a de quoi être satisfait. En un an de formation, les résultats sont déjà palpables. D’ici donc la fin des trois ans, nous sommes sûrs d’avoir des comédiens aguerris », foi de monsieur Guingané.
Au total, 15 étudiants composent cette 6e promotion dont un du Burundi et deux de la Guinée Conakry. A en croire le Directeur des études de l’EST-JPG/CFRAV, Luca Fusy, les modules dispensés pour cette première année sont entre autres l’initiation à la scène, l’art de l’oralité, la danse (niveau 1 et 2), la musique (niveau 1 et 2), le chant, l’histoire du théâtre, la scénographie, l’orthophonie, la lecture, etc. Aussi a-t-il ajouté en ces termes. « Depuis la première promotion jusqu’à ce jour, 72 étudiants ont été formés, issus du Tchad, du Congo, du Cameroun, du Togo, du Gabon, de la Guinée, du Burundi et bien-sûr du Burkina Faso. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui sur le marché du travail comme des comédiens, des metteurs en scène, des scénographes, des dramaturges, organisateurs théâtraux, etc ».
Pour Issouf Minoungou, délégué de la promotion, c’est une formation qui demande assez d’efforts, d’implication; et en seulement un an, c’est encourageant de voir que le public apprécie déjà ce qu’on fait. De son avis, ils ont mis en pratique les différents modules apris durant l’année. Aussi, a-t-il souhaité au nom de ses camarades que le public continuent de les encourager. A noter qu’une remise symbolique de diplômes aux étudiants de la 5e promotion est venue clore cette JPO.
Pour rappel, le CFRAV est une structure de formation artistique de niveau supérieur, comportant trois départements, notamment les arts dramatiques, les arts chorégraphiques et les arts musicaux. Il a donc pour objectif de former des artistes professionnels capables de développer leurs propres talents, élaborer leur propre culture, se confronter aux autres artistes et opérateurs internationaux, dynamiser le secteur théâtral dans sa quête du développement social et de la modernisation harmonieuse du pays.
Boukari OUÉDRAOGO