jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

72 heures du Faso Dan Fani: une 1ère édition placée sous la contribution du pagne tissé dans l’économie du pays

Les membres de la Fédération des tisseuses du Burkina Faso (FENATI-BF) étaient face aux hommes de médias ce mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter les différentes articulations de l’édition 2021 des 72 heures du Faso Dan Fani.

Première du genre, les 72 heures du Faso Dan Fani sont le fruit de la FENATI-BF. Cette initiative a vu le jour dans l’ultime souci de magnifier le pagne tissé <<Faso Dan Fani>> et réfléchir sur sa pérennité ainsi que sa contribution dans l’économie du Burkina Faso. La rencontre avec les hommes de médias dans la matinée de ce mardi 9 novembre vise à dérouler le programme de cette édition initiale prévue se dérouler du 11 au 13 novembre prochain sur le site du SIAO.

la présidente de la FENATI-BF, madame Justine Kafando, il est quasi impossible d’ignorer le rôle important du Faso Dan Fani dans l’économie du pays

Pour la présidente de la FENATI-BF, madame Justine Kafando, il est quasi impossible d’ignorer le rôle important du Faso Dan Fani dans l’économie du pays. Il est pour nous une identité, une valeur culturelle. Il contribue de ce fait à réduire le taux de chômage des femmes et à résoudre le souci de la pauvreté. Aussi, nous notons une nette amélioration dans la production des motifs, et le travail en général. Malheureusement, les actions pour sa promotion au niveau national restent très minimes. Les quelques unes qui existent sont basées généralement à l’étranger. Ce-ci dit, nous avons décidé de mettre en place ce canal de promotion et valorisation du pagne tissé, suivant l’ensemble des localités des 14 régions du pays », a-t-elle expliqué.

Cette première édition se déroulera durant trois jours du côté de la cour du SIAO, à compter du jeudi 11 novembre 2021. Au menu des activités, nous avons entre autres des parades des tisseuses venus des 13 régions du Burkina Faso; un panel sur le thème <<contribution du Faso Dan Fani dans l’économie du Burkina Faso>>; une nuit du Faso Dan Fani ; une exposition-vente du Faso Dan Fani issu de l’ensemble des 13 régions du pays, en prix promotionnel. A noter que la cérémonie officielle d’ouverture aura lieu le jeudi 11 novembre prochain à partir de 9h, dans la salle du pavillon soleil levant du SIAO.

la présidente du comité d’organisation, madame Thérèse Kouldiaty, tout est fin près pour le lancement des active de cette toute première édition

Pour la présidente du comité d’organisation, madame Thérèse Kouldiaty, tout est fin près pour le lancement des activités de cette toute première édition. Mais tout l’enjeu selon ses dires se situent au niveau de la réussite ce coup d’essai afin d’assoir un véritable maillon de promotion et de valorisation du pagne tissé. Pour ce faire, elle dit compter sur l’ensemble de la presse nationale pour apporter plus de visibilité à l’événement. A l’en croire, tout le monde est concerné en ce sens que le Faso Dan Fani et demeure une identité culturelle nationale.

Pour rappel, les 72 heures du Faso Dan Fani, initialement prévues pour se derouler en juin dernier, avait été reporté sine die.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page