Il s’est tenu ce vendredi 29 janvier 2021, sur le site abritant le village du festival in-out dance, situé à l’arrière de l’école primaire accart-ville nord, une conférence de presse pour annoncer la tenue dudit festival. Huitième du genre, cette édition est prévue se tenir du 30 janvier au 12 février 2021, sur les espaces publiques de Bobo-Dioulasso et à Bama. La conférence de presse étaient animée par le promoteur du Festival Aguibou Bougôbali Sanou et son comité d’organisation. Cette 8ème édition est placée sous le Co parrainage de Etienne Minougou, metteur en scène, comédien et entrepreneur culturel et de Aly Konaté président de l’union nationale des dozos du Burkina.
« RE-INVENTER ». C’est le thème de la 8ème édition du Festival in-out dance organisé par la compagnie Tamadia à Bobo-Dioulasso puis à Bama du 30 janvier au 12 février 2021. Formation professionnelle et amateur en danse ; spectacle dans la rue ; don de sang ; des tests de dépistage contre l’hépatite ; visite de site ; demba don ou danse de la marraine ; soirée partage ; la mise en place d’une banque de préservatif sont les principales activités au menu de cette édition. À en croire le promoteur de in-out dance, ce sont environ 7 pays qui sont attendus pour le Festival. Pour lui, malgré la situation sanitaire du pays, il faut oser et réinventer chaque manière de faire, inventer l’avenir d’où le thème de la présente édition.
Il indique que cette édition servira d’occasion pour lancer deux grands projet à savoir le projet share et le projet Bobo-Dioulasso, ville culturelle et historique avec la compagnie les inachevés de Grenoble. Chose qui permet au promoteur du Festival d’affirmer que le secteur culturel arrose tous les autres secteurs de l’économie. Il laisse entendre que plus de 50 festivaliers sont attendus et rassure que compte tenu de la recrudescence de la maladie à coronavirus, les mesures barrières seront strictement respectées tout le long du Festival.
Par ailleurs, Aguibou Bougôbali Sanou dit être déçu du ministère de la culture, des arts et du tourisme « depuis la création du Festival in-out danse en 2014 jusqu’aujourd’hui, il n’a jamais bénéficier de soutien de la part du ministère de la culture de son pays, le Burkina Faso ». Il indique que le ministre de la culture sortant Abdoul Karim Sango s’était engagé à soutenir le Festival à partir de la 7ème édition, malheureusement ces promesses sont restées vaines. Il ajoute avoir demandé une audience d’urgence avec l’actuel ministre de la culture Foniyama Elise Ilboudo Thiombiano qui entend faire de son mieux pour le satisfaire.
Lass Diarra correspondant à Bobo
Parfait Fabrice SAWADOGO