Dans le cadre de ses activités de promotion culturelle, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a lancé le second appel à projets culturels de l’année 2019, qui pris fin les 27 septembre denier. A cet effet, il met à la disposition de ses membres une enveloppe financière de plus de 50 millions CFA pour la subvention des projets culturels. Le dépouillement des dossiers a permis de découvrir de nombreux dossiers irréguliers. C’est dans ce sens le comité de gestion a organisé cette rencontre, le jeudi 17 octobre 2019 à Ouagadougou.
La Présidente du comité de gestion du fonds culturelle pour la promotion Blandine Yaméogo a indiqué que l’objectif de cette rencontre consiste à échanger avec l’ensemble des acteurs inscrits pour l’obtention du fonds les conditions qui ont prévalu la sélection ou non de dossiers. La responsable de la sélection a informé que à la date de clôture le 27 septembre dernier des dossiers ,510 enveloppes ont été réceptionné soit 466 reçues au BBDA ,33 autres à la direction régionale de l’Ouest et 11 ont été acheminées des autres régions du pays. Elle a poursuivi que de nombreux dossiers ont présenté une irrégularité comme quoi des documents comme acte d’engagement non légalisé, absence d’attestations de situation fiscale, des factures pro-forma non signée ou non cachetées.
Et pourtant, Blandine Yaméogo a déploré le comportement de certains prestataires qui sont pas à jour de leurs engagements à l’égard du Fonds, ont été même suspendu à travers le retrait de leurs dossiers dans toutes les catégories. Sont aux rangs des exclus, a-t-elle expliqué, les demandeurs qui sont sous le coup de la recommandation selon laquelle un ancien bénéficiaire de deux subventions ne doit reconduire son projet. Au titre des dossiers non éligibles pour les motifs énoncés, 239 ont été dénombrés avant de compléter que l’examen a porté finalement sur le choix de 295 projets culturels. Mme Yaméogo a dévoilé la méthode de travail qui a consisté à sélectionner les dossiers complets et éliminer les dossiers incomplet et ceux non conformes.
C’est pourquoi, la présidente du comité, Blandine Yaméogo a recommandé aux acteurs de bien vérifier leur dossier avant de déposer. A la question des journalistes à savoir ce qui a prévalu à la sélection des dossiers, Maboudou Gnanou, membre du comité, a informé qu’en ce qui concerne les critères de sélection, le comité a procédé à un examen des dossiers qui s’est fait sur la base des clauses du règlement intérieur du FPC. Principalement en fonction des catégories, des critères spécifiques qui leur ont été communiqué lors du remplissage des fiches d’inscription. Enfin, le comité a cité sept catégories dont la musique avec 130 inscrits, la littérature avec 15, AGP avec 40, Chorégraphie avec six œuvres, le théâtre 14, l’audiovisuel avec 36 et la promotion culturelle à 54 dossiers.
Parfait Fabrice SAWADOGO