Après le rendez-vous manqué de l’année dernière, l’Association panafricaine pour la promotion des artistes par les tics (APPAT) a décidé d’œuvrer en vue de pérenniser le festival « Lucky Never die ». C’est dans cette dynamique qu’elle a lancé une nouvelle formule d’organiser cette activité à travers la tenue d’une journée. Elle a organisé une soirée d’hommage à Philip Lucky Dube, la star sud-africaine, le jeudi 30 octobre 2019 à Ouagadougou.
À l’occasion de cette soirée, le président de l’association Paul Issouf Paré, a déclaré qu’en dépit du manque de sponsor au lieu de quatre jours comme dans les années antérieures, le festival « Lucky Dube Never Die » a opté pour un nouveau concept qui est une commémoration d’une journée de 17 heures à 22 heures. Il fait savoir que ce n’est pas facile d’organiser cet évènement au regard du contexte socio-économique très difficile de notre pays. Selon lui, en mémoire à l’artiste pour son engagement dans la lutte pour l’éducation et le respect entre les peuples, cette soirée se veut cette volonté de pérenniser le Festival.
Par ailleurs, l’artiste musicien Zidass a exprimé sa satisfaction de rendre un hommage à la star sud-africaine. Pour lui, l’artiste est mort mais le pari est que chaque année de il s’agit de montrer qu’il est toujours vivant.
Car dans ses textes, a poursuivi l’artiste, il y a une conscientisation qui peut conduire au development du l’Afrique. Il a salué cette initiative de l’APPART et encouragé les organisateurs à œuvrer malgré des moments difficiles à relever le flambeau de ce festival. Sur ce, M. Paré, a confié que la tenue de cette soirée s’est faite à la demande et l’appui des fans de l’évènement.
Sur ce point, Zidass a exprimé sa détermination à soutenir l’évènement.
En termes de perspectives, le festival selon Paul Issouf Paré, entend innover mettre en place des prix aux meilleurs artistes interprètes et des artistes qui rendent hommage à Lucky Dube à travers leurs chansons. Une soirée acoustique avec des artistes musiciens qui ont tenu en haleine le public.
Achille ZIGANI