ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSIQUE: Pitinga Etienne alias ETHI PITINGA, un véritable talent à découvrir

Cette semaine, nous vous proposons une interview d’un artiste talentueux. Pitinga Etienne alias ETHI PITINGA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est né à Toupah (Dabou) en Côte d’Ivoire. Originaire de Tilobré dans la province du Koulpélogo dans le centre Est, l’artiste milite pour une Afrique unie et solidaire à l’image de Thomas Sankara et prône en même temps quelques valeurs humaines à préserver. Après avoir fait ses preuves et conquit le cœur de ses fans, Ethi Pitinga revient sur le marché avec un nouvel album baptisé «Bénédiction», cet second opus paraîtra officiellement bientôt sur le marché du disque. Découvrez ici, le parcours de l’artiste.

Son nom à l’état civil, Pitinga signifie, «celui qui n’a pas atteint la rive, ne doit pas se moquer de celui qui se noit», l’artiste s’est donc inspiré de cette valeur universelle pour en faire une motivation dans son métier d’artiste. Le diminutif de son nom est «Et» qui signifie Etienne, «H» qui veut dire Homme et le «I» qui signifie Intègre, le tout qui forme Ethi Pitinga, son nom d’artiste. Ses inspirations viennent de ces grands hommes qui ont milité pour une Afrique de paix, autonome et solidaire, à l’image d’un Thomas Sankara, Martin Luther King ou encore de Nelson Mandela et bien d’autres. Dans ses mélodies, on découvre un panafricanisme manifeste fait en live avec un accent mis sur les éveilles de consciences.

Apès avoir chanter les mouvement CV-AV, les chorales, les compétitions de radio et télé, ETHI PITINGA commence à écrire ses premiers texte en 2004 et réussi à enregistrer trois (3) chansons sous forme d’essais en 2006. En 2008, il mettra à la disposition du publique un single. Le 04 octobre 2014, Ethi Pitinga sort enfin son tout premier album baptisé Tèeb kiéta (l’espoir est permis). Dans cet album, il prôna l’union Africaine, le respect de tout être, l’espoir, la patience, l’amour et l’entraide vis à vis des orphelins.

En 2017 et 2018, Il succéda des singles Monq n’foubgué et Bénédiction entièrement enrégistré en live. Le 04 octobre 2018 en prélude à la sortie de son nouvel album, Ethi Pitinga organisa son tout premier concert live au CENASA à Ouagadougou après celui du 22 avril 2017 à Tenkodogo qui a connu la participation de plusieurs artistes Burkinabè et qui a connu un succès énorme. Le 26 novembre 2019, ETHI PITINGA annonce les couleurs de son deuxième album qu’il a baptisé «Bénédiction», entièrement enregistré en live et qui magnifie la femme et surtout la femme Africaine. Déjà Pitinga nous confie qu’il a un festival en vu à Tenkodogo et une tournée dans les différentes provinces du Burkina où, il profitera faire la promotion de son album.

En rappel, ce deuxième album dont il est question pour l’artiste, a été travaillé pendant deux ans, l’artiste s’est mis à la tâche pour montrer au public sa coloration et son style musical propre à lui. «Ça n’a pas été facile mais nous avons tenu bon pour proposer à nos fans une bonne production, l’album était de 10 titres mais avec les moyens qui n’étaient pas assez suffisants et surtout avec l’impatience des fans, nous avons seulement préparé un album de 05 titres pour voir ce que ça va donner..», nous a confié Ethi Pitinga, qui s’est fixé pour principales objectifs, apaiser les cœurs meurtris à travers sa musique. L’artiste projette dans le futur, décrocher un promoteur international qui lui permettra de se manifester hors du Burkina Faso, toujours dans l’optique de faire passer son message.

 

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Coût élevé de l’internet : Greg le Burkimbila plaide pour une baisse des tarifs

L'artiste burkinabè Greg le Burkimbila, connu pour ses chansons...

Musique: Lova Belle rebelote avec un 3e album « Wendmi Béogo »

Lova Belle ou « L’ambassadrice du warba », revient...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page