dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSIQUE: « Cartouch », la nouvelle révélation du Slam Burkinabé

San Cheick Hamed Traoré connu sous le nom la « Cartouch », est un jeune slameur professionnel, un amoureux des lettres. Chez lui, tout mot qui débouche de sa bouche touche et impacte la société. Nous vous proposons un petit aperçu de la carrière de l’artiste, un véritable chef-d’œuvre qui n’a qu’un seul rêve : s’affirmer en « Commander In Chief » dans le milieu du Slam burkinabé.

Étudiant en master en droit des affaires et basketteur, la Cartouch , jeune slameur pleins d’ambitions a dû lutter pour se frayer son propre chemin. Depuis 2015 , année à la quelle il commence le slam officiellement, car étant président du club de son lycée, il avait fait la promesse aux élèves pour leur mobilisation de faire venir « Ombr Blanch «, son idole à la cérémonie d’ouverture du dit club alors qu’il en avait pas la possibilité. Des paroles qui l’ont vite rattrapé; mais comment faire pour ne pas perdre sa crédibilité ? C’est ainsi qu’il écrit son premier texte de slam qu’il fera sous un « standing ovation », ce qui fut pour lui le début d’une nouvelle vie.

Notons que ce jeune, pétrit de talent fait déjà parlé de lui, il a mené reçu plusieurs distinctions dans le domaine du slam. En 2017, il se présente à la compétition nationale «je slam pour ma patrie», où il est éliminé en demi finale! mais il ne s’arrête pas là. Il persévère et remporte le 1er septembre 2018 la première édition du concours de slam en live organisé par la RTB; il continue et devient une fois de plus lauréat à « une minute pour dire non au MGF », organisé par l’ONG the girl génération. Le 1er mars 2019, il remporte le concours slam d’or fespaco lors de son cinquantenaire. En septembre dernier son album intitulé « l’appel à la nation », voit le jour et est présenté officiellement le 07 décembre 2019 lors d’un concert dédicace où il fera un guichet fermé en présence de l’un de ses idole, Malicka la Slamazone.

Artiste confirmé et prestant déjà dans plusieurs cérémonies, ce jeune artiste même avec l’absence d’un producteur se bat nuit et jour avec son manager Billa Abdrammane, PDG de Billa TV pour atteindre le sommet. « Je compte vraiment m’imposer dans le milieu du slam burkinabé et devenir le meilleur et par la même occasion l’emmener loin hors de nos frontières… », dit-il. Ce jeune artiste très humble et serviable s’investit dans les causes humanitaires tel Ouaga ville propre , fête d’anniversaire collective à l’endroit des plus démunis et biens d’autres; ainsi il joint l’utile à l’agréable et c’est pour lui un moyen d’apporter sa pierre constructrice pour le développement de son pays.

Asmaho Zoungrana (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Jah Moïse : Un parcours marqué par la passion et la résilience, avec de nouvelles perspectives pour 2025

L'artiste comédien, cascadeur et coach en jeu d’acteur, Moïse...

Adèle Badolo : Entre défis et espoirs, un regard déterminé sur l’avenir de la culture burkinabè

Dans cette interview exclusive, Adèle Badolo, artiste, comédienne et...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page