La soirée de récompense des 12 personnalités culturelles de l’année, dénommée, « 12 PCA », s’est tenue à Ouagadougou le 31 janvier 2020 dans la salle Yennenga de Canal Olympia. Comme d’habitude, c’est le mérite des acteurs culturels qui se sont illustrés à travers le travail et l’innovation pour le développement du patrimoine culturel burkinabé, qui ont été récompensé. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Mr Abdoul Karim Sango et parrainé par le PDG d’Ebony, Mr Abasse Sofiane Coulibaly.
Les 12 personnalités culturelles de l’année , initiée par Hervé David Honla journaliste de profession et acteur culturel très influent , est mis en place dans le but de faire jaillir à la face de la nation des nouvelles perles tapis dans l’ombre et par la même occasion contribuer au développement et la préservation des valeurs culturelles burkinabé. C’est sous le signe de la « transmission », que cette 8ème célébration de l’excellence s’est déroulée. Une vraie aubaine pour les jeunes acteurs culturels.
Voici pour vous, la liste des lauréats dans les différentes catégories :
01. Mécène : IB l’original
02. Photographe : Champy la mélodie
03. Presse en ligne : Afriyelba
04. Artiste : Dez Altino
05. Spectacle : Philomène
06. Révélation musicale : Fadeen
07. Maître de cérémonie : Jacky Le Feno
08. Collaboration musicale : Hugo Boss feat MC One
09. Styliste ( prix Doris Dabiré ) : Ben Isaac
10. Film documentaire : Michel K. Zongo
11. Mannequin : Roch Parfait Sedego
12. Influenceur de l’année: Youssef Ouedraogo
Prix du public : Dez Altino
Le promoteur Hervé David Honla se dit satisfait de l’engouement de la soirée qui a tenu toutes ses promesses. « Je tire mon chapeau au comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort depuis pratiquement 6 mois pour la réussite de cet événement; nous sommes très satisfaits et navrés pour le manque de place disponible pour certains invités, nous essayerons de mettre la barre plus haute pour les prochaines éditions afin de pallier à ce problème », s’est excusé Honla.
L’une des innovations majeures de cette édition consistait à récolter des fonds dans la salle pour venir en aide aux orphelins des 31 femmes décédés lors de l’attaque d’arbinda. Les acteurs ont à cet effet, réussi à collecter la somme de 250.000 fcfa qu’ils ont remis au représentant du ministère de la femme , de la solidarité de l’action sociale. Comme quoi , les 12 PCA, c’est aussi la solidarité et l’ode au développement social.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Asmaho zoungrana ( stagiaire).