mar 30 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE: Le Festival International des Masques et des Arts (FESTIMA) déroule son tapis dans la cité des Bankuy

Le Festival International des Masques et des Arts (FESTIMA) a ouverts ses portes dans la soirée du samedi 29 février 2020. Prévue pour durer une semaine, l’édition 2020 du FESTIMA est placée sous le thème « Masque, dialogue des cultures et cohésion sociale ». Le top départ des activités a été donné par le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango dans la cité des Bankuy (DEDOUGOU).

La 15éme édition du Festival International des Masques et des Arts (FESTIMA) de Dédougou se tient dans un contexte particulier lié aux multiples attaques terroristes. Nonobstant la fragilité sécuritaire que vit le Burkina, l’Association pour la sauvegarde des Masques (ASAMA) a ténu son rendez-vous à bon port. Selon le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, la culture et le tourisme judicieusement exploités, sont un facteur « potentiels » de paix, de développement et de promotion des valeurs communes à l’humanité.

Pour M. Sango, cette initiative de l’ASAMA qui entend participer à la recherche de solutions endogènes face aux actes ignobles des forces du mal qui sapent le vivre ensemble des burkinabè, à travers des réflexions et des panels, constitue l’ossature de cet évènement.  De ce fait, le Ministre Sango s’est engagé à prêter une attention particulière aux recommandations qui en sortiront. Il a par ailleurs signalé que son département s’est doté d’une stratégie assortie d’un plan d’actions qui envisage faire du Burkina Faso une résidence structurelle et logistique fondée sur des valeurs culturelles partagées, et disposant d’une industrie culturelle et touristique compétitive qui participe au rayonnement économique de la nation à l’horizon 2027.

Pour réussir le pari, il a invité tous les acteurs culturels de la Boucle du Mouhoun à accompagner l’ASAMA dans son uvre. Pour ce faire, le patron du département de la culture burkinabé, s’est engagé à signer une convention avec l’ASAMA en vue de renforcer leur capacité organisationnelle dans le dynamisme à l’élaboration, à la mise en uvre et au suivi des politiques publiques. Abdoul Karim Sango s’est réjoui de la présence des pays voisins et d’Europe, pour la bonne marche de l’activité. Selon le secrétaire exécutif de l’association pour la sauvegarde des masques, Léonce Ki, qui s’est aussi réjoui de la tenue de cette 15éme édition malgré la situation sécuritaire délétère.

Il a salué l’engagement du Ministère en charge de la culture qui n’a ménagé aucun effort à accompagner l’initiative de l’ASAMA. Et pour finir, il a invité les filles et fils de la Boucle du Mouhoun à s’investir davantage à la sauvegarde et à la promotion de la cohésion sociale et du développement de la nation. Notons que le Sénégal est le pays invité de la 15ème édition de ce traditionnel festival. De nombreux masques du Burkina et de la sous-région vont battre le plein au rythme de la diversité culturelle, des pats majestueux du terroir.

Aboubacar Dipama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page