Un mois après la sortie officielle de son 27ème album, l’icône de la musique traditionnelle burkinabè, Nana Bibata présente son œuvre au Guide spirituel Cheick Soufi Moaze. Celui-là même pour qui elle a composé un titre pour lui rendre hommage et le féliciter pour avoir sauver la vie de plusieurs personnes en évitant un crash d’avion. Occasion aussi de demander la bénédiction de l’homme de Dieu pour la promotion de son album. C’était ce lundi 16 mars à son domicile à Ouagadougou.
Ne dit-on pas que tout succès passe par la bénédiction des parents ou des leaders religieux ? En tout cas, la cantatrice de la musique traditionnelle burkinabè, Nana Bibata y croit dure comme fer. A un peu plus d’un mois de la sortie officielle de son 27ème album, cette icône de la musique traditionnelle burkinabè s’est rendue chez le guide spirituel Cheick Soufi Moaze pour lui présenter son chef d’œuvre. Un album dans lequel elle magnifie l’homme de Dieu à travers un titre.
Selon l’artiste, le Cheick est un homme de Dieu, et c’est grâce à lui que les gens sont soumis à Dieu, et cela par ses actions et son travail. « Moi je n’ai rien pour le Cheick, tout ce que je peux faire, c’est de chanter pour le magnifier pour ses bienfaits de par ses prières et sa bénédiction », a-t-elle souligné. Et parlant des bienfaits de l’homme, Nana Bibata en veut pour preuve le fait que le Cheick ait réussi à sauver de par la prière la vie des passagers d’un crash d’avion.
Séance tenante, elle lui a remis le CD et a profité de l’occasion pour demander la bénédiction de son album par le Cheick et aussi solliciter faire un clip vidéo avec le Cheick sur le titre qu’elle lui a dédié dans son album. Un geste très salué par le Cheick qui dit ne pas s’attendre à cela. « C’est un honneur qui n’a pas de prix », a-t-il dit. « Elle m’a donné un des meilleurs cadeaux qu’on peut offrir à quelqu’un. Je prie le seigneur de continuer à la bénir et l’élever », a-t-il poursuivi.
Situation sanitaire oblige, le guide n’a pas manqué de se prononcer sur la pandémie du coronavirus qui secoue actuellement le monde entier. Pour le guide, cette crise sanitaire est une épreuve de Dieu. De ce fait, il invite tout un chacun à se repentir dans la prière, seul clef de voute pour sortir de cette situation. Pour rappel, c’est le 6 février dernier que l’artiste Nana Bibata procédait à la dédicace de son 27ème album, baptisé « Yel Somdé ».
Parfait Fabrice SAWADOGO