sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lutte contre le Covid-19 : Au Burkina, les artistes en ont fait un combat personnel

Depuis l’apparition de la pandémie du covid 19 au Burkina le 09 mars dernier, des stratégies ont été mises en oeuvres à tous les niveaux pour minimiser sa propagation. Les acteurs culturels et singulièrement les artistes musiciens n’ont trouvé d’autre rempart que leurs micros pour véhiculer les messages de sensibilisation chacun dans son style musical, afin de bouter la maladie hors du Burkina.

Le Covid 19 a arrêté les roues des machines et entraîner par conséquent un marasme économique sans pareil dans le pays des hommes intègres depuis le jour où des cas positifs ont été confirmés. Tous les secteurs d’activité sont touchés par cette crise planétaire, et la psychose est en train de gagner le terrain. Le secteur de la culture n’est pas non plus épargné puisqu’il faut respecter la distanciation sociale et éviter tout regroupement de plus de 50 personnes, et du coup, les événements sont suspendus, les concerts annulés. En tout, le showbiz burkinabé est mis à dure extrudé, mieux, il est en panne.

Cependant, la prise de conscience de l’ampleur de la maladie a entraîné une résilience sans faille du côté des artistes et autres acteurs culturels mettant fin aux protestations et autres jérémiades, ils sont tous montés au front pour stopper le Coronavirus. C’est dire que depuis lors, les artistes ont décidé de « chanter utile », en attendant la réouverture du showbiz proprement dit.

À cet effet, des artistes comme Smarty, Dez Altino, Floby, Oskimo, Pam luster, Donsharp de Batoro ont ouvert le bal de la sensibilisation sur le « COVID 19 », et depuis lors, c’est sans arrêt, des collectifs d’artistes pour la même cause sont nés, de clip en clips, les artistes musiciens du Burkina, ont tous levé la voix pour sensibiliser les populations sur les dangers liés à la pandémie et par la même occasion, montrer les voies, pistes à suivre pour ne pas en être victime. Par ailleurs, certains artistes, de par leurs esprits créatifs arrivent à garder le contact avec leur public à travers des concert live en ligne sur Facebook, toujours dans une dynamique de conscientisation et de sensibilisation.

Leurs engagements, leurs courages et l’abnégation dont ils font preuve sont à saluer et à féliciter, car cela met véritablement en exergue, leurs sens de responsabilité, d’intégrité et d’amours vis-à-vis de leurs psys tant aimé, le Burkina Faso.

Kayadan Alain Gounabou (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Soko Festival/Yaar Music : Le week-end s’est achevé à Yennenga Lodge

Après le Goethe-Institut, c’est l’espace Yennenga Lodge qui a...

MUSIQUE : Yennenga, un talent à pleine ascension

Le vendredi 10 janvier 2025, s’est tenu, à Ouagadougou,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page