À l’instar de Dédougou Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, la commune de Manga a connu ce dimanche 6 septembre 2020, ses candidats qui prendront part à la grande finale du concours national de danse urbaine « Holidays Dance ». C’était du côté du maquis-bar Ya paalé » de ladite commune.
Comme on a pu le constater ce 6 septembre à Manga, l’édition 2020 du plus grand concours national de danse urbaine, « Holidays Dance » n’a cessé de monter en intensité. C’est en faite devant un public très nombreux et surexcité que s’est déroulée la manche éliminatoire dudit concours. De ce fait, ils étaient au nombre de quatre en catégorie garçon à compétire pour l’arrachée de la première place qualificative pour la grande finale le 20 septembre prochain à Ouagadougou. Et comme précédemment dans les autres localités, ils ont chacun à tour de rôle, fait montre de leur talent de danseur à travers le morceau imposé, « Baby foot » de l’artiste ivoirien, DJ Moasco. Et ce que l’on puisse retenir, est que la compétition a été rude, à tel enseigne que le charmant public peinait à faire le choix final du candidat qui représenterait la ville de Manga.
Cependant, contrairement ce qui était prévu, les organisateurs ont dû retenir deux candidats, vu qu’ils étaient presqu’à égalité après les votes du public. Il s’agit essentiellement des candidats, Fikoh Aboutou KOFFI alias le cascadeur, et Idrissa DIPAMA connu sous le pseudonyme de Arios Lagayé. Interrogé, Fikoh KOFFI a confié être débordé de joie d’avoir été retenu pour représenter Manga à la grande finale. Par ailleurs, il a tenu à saluer l’ensemble du public d’être venu si nombreux pour les soutenir, ainsi que les organisateurs pour l’initiative. Quant à Idrissa DIPAMA, l’honneur revient également au public de Manga. Pour lui, c’est une énorme satisfaction d’être co-finaliste de la localité. Ainsi, il attend donner le meilleur de lui-même pour placer Manga à la première place en finale.
Quant à la catégorie fille de cette 4è étape des manches éliminatoires, elles étaient au nombre de deux (2) à se disputer la première place qui les mènerait à Ouagadougou le 20 septembre prochain. Comme à l’accoutumée, le tube au rythme tradi-moderne « Zougou Zabda » du papa des orphelins, Floby a opposé les candidates. En toute professionalisme, les pas danse puisés de la musique du terroir n’auront pas eu de secrets pour elles. Mais au final, le public, visiblement conquis par le talent presque parfait de Carine OUÉDRAOGO alias « la Chicotte anglaise », a fini par lui porté leurs voix. « Je suis très heureuse d’avoir terminé vainqueur de ce soir. Maintenant je dois me remettre au travail, vu aussi le bon niveau des candidates des autres localités. Cependant, je reste convaincue que je peux aller loin à cette finale si je continue dans ce sens », a-t-elle signifié.
Par ailleurs, le déplacement massif du public dans l’enceinte de « Ya paalé » n’a pas été vain. En effet, ils ont été récompensés par une très belle prestation de l’artiste burkinabè, Bébéto Bongo et ses supers danseurs.
Rendez-vous est donc pris pour la dernière étape des manches éliminatoires à Koudougou, le dimanche 13 septembre prochain.
Boukari OUÉDRAOGO