L’événement tant attendu par les amoureux de la culture burkinabè est de retour dans la capitale burkinabè. Oui, le festival «Burkin’Daaga» revient pour la troisième fois consécutive. Le lancement officiel de l’acte 3, est intervenu ce lundi 26 octobre 2020 au siège du FESPACO en présence des autorités. Encore une fois de plus, c’est le terroir qui est valorisé par les initiateurs du projet, l’Association « Burkina Wa-mêdô » à travers la promotion du « consommons local ».
Burkin’Daaga acte 3, ça y est, le festival est lancé sous un feu d’ambiance. Placée sous le thème, « process, innovations et transferts technologiques; quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales », cette manifestation qui est à sa troisième édition a été placée sous le très haut patronage de S.E.M Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée Nationale, du patronage de Salifou Ouedraogo, Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles, de la présidence de S.E.M Monsieur Harouna Kabore, Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat et sous le parrainage de Sa Majesté le Razang-Naaba Poulma, président de la délégation consulaire du Centre-Est.
Ce n’est l’effet d’un hasard si la chambre de commerce est associée à cette activité. Tout est lié comme dirait l’autre. L’initiative a été portée par un élu consulaire, Monsieur Ibrahim Ouedraogo alias akim, président de l’association à la baguette de l’avènement dudit festival. C’est un jeune entrepreneur qui a compris très vite, que l’entrepreneuriat était la meilleure option pour la jeunesse et qu’il faille s’y mettre. « Je demande aux étudiants burkinabè de ne plus déposer les concours pour la fonction publique, et de se lancer dans le secteur privé », affirme-t-il avec fracas lors de son allocution. Pour lui, le terrain est vierge et doit être exploiter par cette jeunesse consciente, afin de participer au développement économique du pays. Une sorte d’interpellation aux jeunes à se lancer dans des projets de développement porteurs afin de se faire une place incontournable dans les hautes sphères de l’économie burkinabè.
Même son de cloche pour le parrain, représenté par Monsieur Maurice Yameogo. Prenant la parole au nom de Son Excellence Wogd Razang-Naaba Poulma, il a tenu à féliciter l’esprit d’initiative du président Ibrahim Ouedraogo et toute son équipe qui ont su transformer les difficultés en opportunités afin de tenir avec professionnalisme cette troisième édition du Burkin’Daaga. Pour lui, le présent projet est porteur d’espoir car, en découvrant et en valorisant nos produits locaux, ont créé des opportunités d’affaire pour tous, d’où, la pertinence selon lui, du thème choisi pour abriter cette manifestation.
« Les acteurs agricoles et artisanaux doivent intégrer dans leurs résiliations professionnelles, les chaînes de valeur régionales et internationales, gage de leur réussite dans le monde des affaires actuelles à la concurrence plus que jamais rude », martèle le parrain, qui reste convaincu que cette activité va offrir un cadre de valorisation des compétences des braves artisans, producteur et transformateur afin de leurs permettre de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et managériales.
Exposition ventes, panel débat formation des exposants, et une soirée gala en hommage aux grandes figures de la culture burkinabè seront les activités de cette édition 2020 du Festival Burkin’Daaga déjà très mouvementé dès son ouverture, avec des prestations d’artistes qui valorisent le terroir. Il s’agit de la troupe de Naaba Yadega et de l’empereur Yarga qui ont fourni une prestation de taille, avec des morceaux traditionnels qui rappellent la nécessité de revenir à nos valeurs. Le comité d’organisation de la présenté édition, qui s’est félicité de la belle tenue de l’initiative, a tenu à inviter le public à sortir nombreux pour découvrir la richesse de nos produits locaux et d’y contribuer à sa valorisation et sa promotion au delà des frontières.
Rendez-vous est donc pris pour ce mardi 27 octobre pour la deuxième journee du Burkin’Daaga. À cet effet, le programme se décline comme suit: ouverture des stands sur le site du FESPACO à partir de 8h 00, suivi d’un panel/débat et formation dans l’enceinte du CBC sis en face du FESPACO à 8h 30 minutes. Et toujours le site du FESPACO, des animations libres à partir de 13h et un plateau artistique à 20 h.
Abdoul Aziz Sawadogo
Boukari OUÉDRAOGO
Parfait Fabrice SAWADOGO