La 3e édition de la foire Burkin’Daaga a ouvert ses portes hier 26 Octobre sur le site du FESPACO. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce rendez-vous du Consommons local. Parmi ces activités se tient un panel autour du thème général: « Process, Innovation et transfert technologiques : quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales? » et plusieurs autres sous-thème. Et ce sont les locaux du Comptoir Burkinabè des Chargeurs (CBC) qui a accueilli cette rencontre ce mardi 27 octobre 2020.
L’économie du Burkina Faso repose en grande partie sur la contribution du secteur informel qui occupe plus de 94% de la population active selon le Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat (MJFPE). En effet, il regroupe plus de 70% des actifs urbains, occupe 12% des actifs au plan national et contribue à plus de 32% au Produit Intérieur Brut (PIB). L’Etat, conscient de l’importance qu’occupe ce secteur dans l’économie nationale a mis en place des politiques et en vue de sa promotion. Mais, force est de reconnaitre que malgré ces initiatives entreprises, le secteur informel rencontre toujours des difficultés à prendre son envol. Cette situation s’explique par une faible acceptabilité des produits issus de la transformation locale par les populations. L’association Burkina Wa-Mêdô, faitière de deux cent soixante-onze (271) associations travaillant dans la dynamique de la « promotion des produits locaux » a initié en 2017 des journées promotionnelles des produits locaux intitulées « Consommons local » en collaboration avec ses partenaires: le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina. L’édition suivante a déterminé la démarche pour atteindre les standards de qualité de nos productions locales.
C’est dans ce contexte général qu’est organisé en marge de cette troisième édition un panel dans la salle de conférence du CBC. Le thème général est: « Process, Innovation et transfert technologiques : quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales? »
Les panelistes ont échangé autour des sous thèmes suivants:
Sous-thème 1 : Réseaux d’échanges de ressources, de savoir-faire et de technologies ;
Sous-thème 2 : Le packaging dans l’agroalimentaire : Comment intégrer les dimensions « emballage » dans sa démarche d’innovation ? ;
Sous-thème 3 : Commandes publiques : quelles valeurs ajoutées pour nos économies nationales ? ; Sous-thème 4 : Commerce éthique, commerce équitable, commerce bio, quelles opportunités pour nos produits locaux ?
Sous-thème 5 : Productions cinématographiques et distributions : Quelles synergies d’actions face à la menace des œuvres (films, séries et télénovelas,…) cinématographiques d’ailleurs sur nos petits écrans ?
Dans la logique d’explorer plusieurs nouveaux enjeux forts, trouver un financement adapté à leur profil, identifier les filières d’excellence du territoire et ses opportunités (AI, cinéma, digital…), développer leur chiffre d’affaire grâce à l’intégration des chaines de valeurs, rencontrer ses pairs et nouer des contacts et enfin s’inspirer des plus belles success stories du moment que s’est tenu le panel.
Ces sous-thèmes ont été développés par Ousmane Ouédraogo, nutritionniste à la Direction de la transformation, consommation et de la promotion des produits nationaux représentant le Ministère de l’agriculture; Souleymane Ouédraogo, Directeur des échanges commerciaux représentant le Ministère du commerce; Evariste Pooda et Rasmané Ouédraogo, représentant le ministère de la culture.
Sidbéwendé ZONGO
Parfait Fabrice SAWADOGO