La 25è édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) a officiellement ouvert ses portes ce lundi 23 novembre 2020. Placée sous le thème <<Nuits Atypiques de Koudougou, 25 ans d’existence ; enjeux et perspectives>>, cette présente édition se déroulera jusqu’au 29 novembre prochain.
Créé et porté par l’association Benebnooma dans les années 1996, les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) est perçu comme un festival international de musiques et de danses qui s’est fixé comme objectif de promouvoir l’offre culturelle, artistique et artisanale du Burkina Faso en général et de la région du Centre-ouest en particulier. La cérémonie d’ouverture des NAK 2020 qui a eu lieu ce lundi 23 novembre 2020, dans la belle cité du cavalier rouge marque également les 25 ans d’existence dudit festival. Et quoi de plus intéressant de le célébrer sur un nouveau site. En effet, c’est sur le nouveau site festival situé à Ronsi (Koudougou), obtenu avec le concours des autorités de ladite commune, que s’est déroulée cette cérémonie de lancement qui a réuni un beau monde. Et selon les propos de Koudbi KOALA, cette édition est une aubaine pour marquer un arrêt après 25 ans d’existence afin de tirer non seulement un bilan, mais également de définir des perspectives, d’où le choix du thème : <<Nuits Atypiques de Koudougou, 25 ans d’existence : état des lieux et perspectives>>. Une cérémonie qui s’est ouvert en présence de Naaba Kaongho, chef de Zagtouli et promoteur du festival Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli.
Une édition qui se tient sous le parrainage de sa Majesté le mogho Naaba Baongho, roi des mossé qui s’est d’ailleurs fait représenter par le larlé widi Naaba. « Sa Majesté par ma voix tient à remercier le promoteur Koudbi KOALA, les chefs coutumiers ainsi que tous les fils et filles de la région du Centre-ouest. Tout en se réjouissant du choix porté sur sa personne pour parrainer cette édition des NAK, il tient à féliciter l’ensemble du comité d’organisation. Il espère de tout cœur que les NAK continuent de rayonner non seulement pour la région mais aussi pour la culture burkinabè. Par la même occasion, il prie les ancêtres de toujours aider le promoteur KOALA à toujours hisser ce festival au plus haut sommet », a-t-il transmis.
Message auquel le promoteur et Directeur des NAK, Koudbi KOALA n’a pas manqué de souligner sa satisfaction et toute sa gratitude à l’endroit du mogho Naaba Baongho. Pour lui, c’est très touchant et encourageant de savoir qu’il ait toujours des gens qui se soucient du bien-être de la culture dans sa globalité. « Durant cette édition, nous allons écouter les interventions des uns et des autres pour ensuite faire une synthèse : ce qui nous permettra d’avoir une vision claire de l’avenir radieux de notre festival. De façon claire, nous marquons un arrêt pour faire un bilan des acquis et manquements afin de nous fixer des perspectives », a-t-il précisé.
Occasion aussi pour lui de revenir sur la réception du tout nouveau site du festival. À en croire ses propos, le festival se réjouis de ce nouveau site, cependant l’investissement total pour la réalisation des infrastructures s’élève à plus de 6 milliards de F CFA. « Je crois que si nous investissons cette somme sur ce site, la commune de Koudougou connaîtra un boom culturel, au plus grand bonheur de la culture burkinabè. Et j’ai foi que nous parviendrons à réunir cet argent », a-t-il laissé entendre.
Quant au patron de la cérémonie, le ministre SANGO, il s’est fait représenter par le conseiller technique du gouvernorat du Centre-ouest, Boubié Ido. Ainsi, ce dernier s’est exprimé en ces termes « Par ma voix, il a tenu à féliciter le promoteur dans la constance de l’organisation de ce festival qui fait aujourd’hui la fierté de la ville de Koudougou et du Burkina Faso ». Même son de cloche pour le 2è adjoint au maire de la ville, Norbert NANA.
Ce-ci dit, le festival a pris tout son sens avec les différentes prestations artistiques traditionnelles et modernes. En effet, la troupe Wiss kamba de Ronsi a d’abord émerveillé le public, avant de céder la place à de belles prestations d’autres artistes comme Judicaël ZONGO alias Albatros, Kevios, Jean Luc BADOLO, etc. La cérémonie de lancement a pris fin avec la coupure symbolique du ruban du village atypique et l’aire d’exposition.
Rendez-vous est donc pris démain 24 novembre au matin avec l’atelier thématique et les prestations artistiques dans la soirée sur le site des NAK.
Boukari OUÉDRAOGO