Dans la soirée du jeudi 26 novembre s’est déroulée la troisième phase des prestations artistiques entrant dans le cadre des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK). Une soirée artistique marquée par des prestations de vétérans de la musique burkinabè, à savoir les doyens Kindiss et Abdoulaye Cissé.
Promouvoir l’offre culturelle, artistique et artisanale du Burkina Faso en général et du Centre-ouest en particulier, tel est l’objectif que s’est fixé le festival international de musiques et de danses <<les Nuits Atypiques de Koudougou>>. Et si l’on s’en tient à celà, cette promotion devrait se bâtir sur certains monuments de la culture burkinabè. Et ce n’est pas le fruit du hasard si les prestations artistiques de cette soirée du 26 novembre 2020 soit surtout marquée par le live de deux grandes bibliothèques de la sphère musicale burkinabè. Il s’agit tout simplement du concepteur de la danse Binon, connu sous le nom de Kindiss et Abdoulaye Cissé. Le premier comptabilisant plus de 30 ans de carrière et le second quant à lui comptabilisant à lui seul plus de 50 ans dans la musique.
C’est avec une grande maîtrise scénique et vocale, doublée de pas danse du Binon dont lui seul détient le secret que Kindiss a emporté le public dans une nostalgie totale des années 1990. Quant à Abdoulaye Cissé, même son âge très avancé n’a pas pu avoir raison de sa belle voix et ses pas de danse. Le public n’a pas hésité à nourrir un tonnerre d’applaudissements à l’endroit de ces deux vétérans de la sphère musicale burkinabè.
Mais plutôt en début de cette soirée, le public a eu l’honneur de profiter des jeux d’instruments traditionnels et de la musique du terroir de la troupe Warba de Mogtédo. À travers elle, l’on s’en est rendu compte qu’il faille aussi compter sur la musique traditionnelle pour un encrage culturel de notre musique. Et comme pour reprendre un dicton de monsieur du ministre en charge de la culture, Abdoul Karim SANGO, <<la musique burkinabè doit refléter notre patrimoine culturel, sinon elle ne serait que du folklore>>.
Autre moment chaud de cette soirée de prestations artistiques fut la montée en scène de l’autre monument de la jeune génération de musiciens burkinabè ; elle ce n’est personne d’autre que la charmante Mariah BISSONGO. En effet, l’auteur de la très célèbre chanson <<Sibidou>>, malgré son état de santé morose avant sa montée sur scène, a littéralement explosé le spectacle, allant même esquisser des pas de danse issus du terroir gourmantché, avec les spectateurs. Ce que l’on puisse retenir, ce qu’elle est la reine du live.
Décidément, l’intensité des prestations artistiques de cette édition anniversaire des NAK ne fait que monter au fur et à mesure que les jours s’écoulent. Prenons donc rendez-vous ce soir à partir de 20h avec l’entrée en lice de la Troupe Buayaba, Solo Dja Kabaco, Awa SISSAO, Patrick KABRÉ et Habib Koïté de la République du Mali.
Boukari OUÉDRAOGO