Débutée le 23 novembre dernier, la 25è édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) a connu son apothéose ce dimanche 29 novembre 2020. À cet effet, la dernière soirée musicale qui a regroupé des artistes tels que SANA BOB, Habib SAWADOGO, Zidass, IMILO Lechanceux, Floby et Della Hayes and the women of colour du Ghana, s’est déroulée sous la présence effective de monsieur le ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim SANGO.
Les Nuits Atypiques de Koudougou ont été créées depuis les années 1996 avec pour objectif principal de promouvoir l’offre culturelle, artistique et artisanale au Burkina Faso en général et au Centre-ouest en particulier. 25 ans après sa création, les promoteurs de ce festival ont décidé de marquer un arrêt afin d’évaluer les acquis, les insuffisances et d’envisager des perspectives pour des NAK plus améliorées. C’est d’ailleurs ce qui a justifié la tenue de cette édition anniversaire du 23 au 29 novembre 2020 sous le thème : <<NAK, 25 ans d’existence ; enjeux et perspectives>>. Depuis son lancement le lundi 23 novembre dernier, plusieurs artistes nationaux et internationaux se sont succédés sur la scène. Et pour clore en beauté en cette soirée du dimanche 29 novembre, six artistes étaient étaient en lice dont l’incommensurable SANA BOB.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements et de cris que celui que l’on surnomme le crieur public a fait son apparition sur la scène des NAK. Et pour être en adéquation avec son combat de tout les jours qu’est la cohésion sociale et le vivre-ensemble, il a littéralement fait bouger le public à travers plusieurs chansons dont son titre far <<ensemble>>. Mais plutôt dans la journée, SANA BOB a aux côtés du promoteur Koudbi KOALA et certains chefs coutumiers, procédé à une mise en terre d’arbres sur le site des NAK en vue de symboliser le vivre-ensemble.
Autres artistes qui ont illuminé cette soirée apothéose sont également Habibou SAWADOGO qui s’est en jouée du public de par sa belle voix et sa maîtrise de la musique aux rythmes du terroir avant de ceder la scène au jeune au talent prometteur : Zidass. Le public present en grand nombre ce soir a pu être témoin de ce que ce jeune homme est capable en terme de musique traditionnelle. D’autres noms comme IMILO Lechanceux et Della Hayes and the women of colour (Ghana) ont également livrés des prestations à couper le souffle. En effet, le roi du couper décaler à rendu de la belle des manières ce style musical issu du côté de la lagune Ébrié, au grand bonheur des spectateurs, juste avant de céder la scène à Della Hayes and the women of colour pour un show hors norme. La part belle de finir en beauté cette soirée est revenue au Baba national ou encore le papa des orphelins. Floby, puisque c’est de lui qu’il s’agit a presque fait transpirer un public qui paraissait atteint par la colère de l’harmattan. Des titres tirés de son premier album en passant par le cinquième de sa carrière, rien n’a été laissé au hasard pour conquérir ce beau public des NAK. Au total, ce plus d’une trentaine d’artistes musiciens qui ont fait valoir leur savoir-faire à ce 25è rendez-vous des NAK.
Aussi, les NAK 2020 ont porté une rue marchande de plus 262 stands et 20 maquis. Et en terme de participants, ce sont des milliers de festivaliers qui avaient accès au village atypique chaque jour. Pour, le promoteur, il serait judicieux de se réjouir quant à la bonne tenue de cette édition anniversaire, surtout dans une période marquée de crise sanitaire, et par conséquent économique. « Le monde que j’ai pu voir m’a beaucoup ému, et donc c’est le moment pour de remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers, des festivaliers, des artistes, et tous ceux qui ont de près ou de loin œuvré à la réussite de cet événement », a-t-il laissé entendre avant d’annoncer que la 26è édition se tiendra du 24 au 28 novembre 2021 sous le thème: <<développement de l’économie locale>>.
Présent à cette soirée de clôture des NAK 2020, monsieur le ministre SANGO a tenu au nom du gouvernement, à saluer le promoteur pour ses efforts à tenir chaque année ce festival. Pour lui, 25 ans; c’est un parcours avec beaucoup de mérites. « Je pars ce soir plus que dans l’idée que le Burkina Faso regorge beaucoup de talents culturels. Je voudrais témoigner tout l’engagement du gouvernement au côté du promoteur. Aussi, nous verrons comment davantage porter cet événement à plus de maturité. Et comme vous l’aurez entendu, il faut que tous les fils et filles de la localité apportent leur contribution à l’édification d’un <<NAK>> encore plus puissant », a déclaré monsieur le ministre.
Boukari OUÉDRAOGO