ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FITMO 2020: « ce festival, s’il n’existait pas, il fallait le créer », Charles Nomwendé Tiendrebeogo, metteur en scène

L’édition nationale du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou FITMO/ FAB a refermé ses portes ce vendredi 11 décembre 2020 sur le site de l’espace culturel Gambidi. La cérémonie de clôture, très riche en couleurs a permis de savourer le savoir-faire d’artistes humoristes, slameurs, de troupes de danse mais aussi le talent des étudiants de l’école supérieure de théâtre Jean Pierre Guingané.

Après le discours du président du festival Amadou Mandé, et la remise des attestations aux représentants des communes, la scène de l’espace Gambidi a été pris d’assaut par Dabross slameur, humoriste, musicien, artiste atypique par le personnage qu’il incarne. Avec le style qu’on lui connaît le <<jeune des non lotis>> comme il se fait appeler a dénoncé dans un style humoristique accrocheur les maux de la société burkinabè. A sa suite, c’est la troupe Naaba Yadega qui a émerveillé le public à travers des pas de danses bien rythmés. La cerise sur le gâteau sera la présentation de la pièce de théâtre « PROCÉDURAL » avec les étudiants de l’école supérieure de théâtre Jean Pierre Guingané. Une pièce qui met en lumière les difficultés que rencontrent les compagnies de théâtre pour avoir accès aux financements.

« Le FITMO, s’il n’existait pas, il fallait le créer. Les festivaliers ressortent enrichies dans diverses domaines dont le théâtre, la musique, le slam et bien d’autres. C’est une vitrine pour mettre en avant l’art au Burkina Faso. Il nous faut supporter ces actions pour permettre à notre pays de toujours se placer en avant » a indiqué Tiendrebeogo Charles Nomwendé, metteur en scène de cette pièce de Théâtre.

Lucas Fusy, Directeur de l’école supérieure de théâtre Jean Pierre Guingané pense que: « c’est une première pour un FITMO national et la formule est très intéressante. Elle était centrée sur la formation avec les administrateurs des communes sur des thèmes relatifs à la politique culturelle dans la gestion de leurs villes ».

Durant tout le festival, les représentants des communes de Koudougou, Ziniaré Tenkodogo, Saaba et du secteur 01 de Ouagadougou ont été formé sur des modules tels que le processus d’élaboration des politiques culturelles; la politique sectorielle, le tourisme, les sport et loisirs du Burkina et la réglementation des politiques culturelles au Burkina Faso. Les participants ont eu droit à des attestations de formation. Les organisateurs du festival ont pris rendez-vous avec le public pour l’édition internationale qui se tiendra en octobre prochain.

Sidbéwendé ZONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Festival International Pulaaku acte 6 : un show de la résilience tenu au CENASA

La 6e édition du Festival International Pulaaku bat son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page