A l’orée de l’année 2021, Infos Culture du Faso donne la parole aux acteurs culturels qui dressent le bilan de l’année 2020. C’est dans cette perspective que nous sommes allés à la rencontre de Amidou Paul BAMOGO, Conseiller des Affaires culturelles, Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sahel.
La région du Sahel abrite plusieurs festivals qui contribuent à la valorisation et à la promotion de sa culture et celle burkinabè en général. L’on note entre autres le FESTICHAMS (Festival du Chameau et de la musique au Sahel), le FESCUS (Festival culturel et touristique du Sahel), le festival Leelal Sahel, le festival Dinké-Dinké et le festival de la femme sahélienne. Au-delà de ces cadres d’expression culturelle, l’on dénombre également de nombreux concerts, des concours artistiques, des nuits culturelles, des foires et des semaines de diversité culturelle qui participent à l’animation de la vie culturelle et artistique de la région. « Lorsqu’on est loin, on croit qu’à Dori ou au Sahel en général la vie est morose. Les villes sont animées et des évènements se tiennent tous le week-end », indique le Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme avant de saluer la résilience de la population qui, malgré le contexte sécuritaire, initie des cadres qui contribuent à l’animation des villes.
C’est donc un Directeur régional naturellement satisfait qui dresse le bilan des activités menées en 2020. De la formation des artistes, de la subvention de leur adhésion au Bureau burkinabè du droit d’auteur, de l’élaboration d’un guide-catalogue de promotion des richesses culturelles, plusieurs actions ont été initiées par la Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sahel conformément à sa feuille de route et dans le cadre de la mise en œuvre des politiques du gouvernement en matière de tourisme et de culture. En effet, la Direction a procédé à un répertoire des prénoms traditionnels des populations de la région, organisé des formations à l’endroit des hôteliers, des restaurateurs et des artistes, subventionné l’adhésion au BBDA d’une dizaine d’artistes en herbes, élaboré un guide-catalogue de promotion des richesses culturelles et touristiques de la région. Elle a aussi produit un annuaire statistique, accompagné plusieurs acteurs culturels pour l’obtention de financements pour leurs projets. « De façon globale nous sommes à plus de 90% de réalisation de notre programme d’activités » se réjouit le Directeur régional
En dépit des difficultés liées à l’insécurité, l’impossibilité de se déplacer sur les sites et attraits touristiques, la non-fonctionnalité de la majorité des communes, de l’insuffisance des moyens financiers et logistiques et du déficit en ressources humaines, la Direction régionale ambitionne poursuivre la dynamique de proximité avec les acteurs, la reformulation d’un programme régional de promotion de la culture et du tourisme.
Il s’agit concrètement de mettre à la disposition de tous les acteurs intervenant dans les domaines de la culture, de l’art et du tourisme un outil qui décrit non seulement la situation réelle mais aussi qui oriente les actions de ces domaines. A l’orée de l’année 2021, BAMOGO Paul Amidou adresse ses vœux de santé, de paix et de prospérité aux Burkinabè et à tout le monde entier. Aux artistes, il souhaite une année de pleine inspiration afin de produire des œuvres qui se consomment au-delà des frontières.
Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO