Une équipe du journal Infos Culture du Faso a rendu visite à l’artiste musicien, Sana Bob dans les locaux du studio « ACCORD PRODUCTION » chez Rakis sis à Gounghin le 12 janvier 2021, où elle a suivi les répétitions entrant dans le cadre des préparatifs du nouvel album du Crieur public.
Pour cet album tant attendu, Sana Bob travaille d’arrache-pied avec une équipe dynamique bien constituée et spécialisée. Ce sont des musiciens instrumentistes de grande renommée qui accompagnent l’homme du vivre ensemble. En effet, Sana Bob a invité des personnes de marque à la finition de son album afin qu’elles apportent leur touche car, dit-il, nous sommes de nos jours dans la musique de recherche qui est en compétition à l’interne comme à l’externe.
Le guitariste Sylvain Paré s’est révélé par son talent et son expertise. Il a joué au Burkina Faso, en Afrique et sur les scènes internationales en l’occurrence avec Alpha Blondy. Le batteur Cheikh Baldé, fils de l’éminent Ousmane Baldé connait aussi bien la musique burkinabè et la musique reggae particulièrement le rythme de Sana Bob dont la marque est l’utilisation des instruments modernes et traditionnels. Sana Bob compose également avec le guitariste Seydou Koita, le joueur de tam-tam Niannian Nikiéma, la choriste Charlotte Tiendrébéogo et Zongo Frédy qui donne les cours de musique.
Pour ce nouvel album, prêt à 70%, Sana Bob envisage des programmations et des lives. Pour lui, c’est un devoir de respecter chaque année son rendez-vous avec son public, avec ses fans et avec l’ensemble du peuple burkinabè. À en croire Sana Bob, cet album est riche en messages ; il y rend entre autres un hommage au guide religieux burkinabè Cheikh Aziz Soré. « Tant que le Burkina Faso, l’Afrique vit, il faut travailler et mon âge me permet de dire ce que je pense », a-t-il précisé. Sana Bob, tout en travaillant la sortie prochaine de son album, continue ses tournées de vivre ensemble.
Il projette se rendre prochainement en Côte-d’Ivoire et terminer sa tournée à Ouagadougou, chez le Moogho Naaba avant de fêter ses vingt (20) ans de carrière musicale. Pour cette année nouvelle, Sana Bob souhaite la paix pour le pays des hommes intègres. Lui qui œuvre pour le vivre ensemble, apprécie la nouvelle configuration du nouveau gouvernement particulièrement la nomination d’un ministre de la réconciliation nationale. « Je serai le premier à lui présenter mon projet, le pays nous attend et si les enfants ne sont pas unis, c’est que quelque chose ne va pas dans la cour », a-t-il conclu.
Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO