Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano est la toute nouvelle Ministre de la culture des arts et du tourisme (MCAT). Elle a été installée à son poste le vendredi 15 janvier 2021 dans la salle de spectacle du CENASA. Elle remplace à ce poste l’ex ministre Abdoul Karim Sango. Selon l’artiste Océan, chargé de la communication de la Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso (CORA-BF) elle devra mieux faire que son prédécesseur.
La Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso (CORA/BF) est une faîtière de plusieurs associations travaillant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes membres. Avec la nomination de la nouvelle Ministre en charge de la culture, les attentes des artistes sont grandes et ne pourraient attendre. Pour l’artiste musicien Océan, la nouvelle ministre est une personne qu’il connait bien en tant que femme politique. Elle est selon lui, députée à l’Assemblée nationale et membre du bureau politique du parti majoritaire le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et également professeur d’université. « Cela dit, on ne peut pas préjuger de ce qu’elle va faire ; mais étant donné que les femmes ont cette capacité d’écoute, une certaine sagesse dans les actions et les paroles, on espère en tout cas qu’elle fera mieux que son prédécesseur », explique l’artiste.
Ce responsable de la CORA-BF pense que la priorité de la nouvelle ministre serait une profonde refondation de la politique culturelle. « Le chantier de la culture est très vaste et il a besoin d’une refondation parce que ce qui se passe actuellement dans ce ministère est une expédition des affaires courantes au lieu que cela soit véritablement un développement de la culture », a t’il expliqué. L’artiste a étayé son idée par des exemples comme ce qui se passe au ministère de l’enseignement où il y a de grandes réformes qui ont eu lieu ou qui sont en cours. La fusion des deux ministères, le changement des programmes d’enseignement en sont des exemples selon lui. « Nous voulons qu’avec cette nouvelle ministre, il y ait une refondation de la politique culturelle », a martelé l’artiste Océan.
Ce responsable de la CORA-BF a laissé entendre que nous ne pouvons pas continuer à dire que le Burkina Faso est un pays culturel et que dans nos écoles il n’y a rien de culturel qui est formalisé. « S’il y a l’enseignement culturel, des activités culturelles au niveau des écoles primaires, secondaires nous aurons des citoyens culturellement conscients », renchérit-il. Il poursuit en proposant qu’on mette en place des cellules de réflexion pour réformer la politique culturelle. « A l’époque, il y avait une ONG avec à sa tête Paul Ilboudo qui avait développé le bilinguisme à l’école primaire. Cette réforme devrait être aujourd’hui une propriété du ministère de la culture dans son volet formation culturelle. C’est ainsi que l’enfant sort de l’école culturellement conscient. Aujourd’hui, ce n’est pas ce qui se passe au niveau du ministère de la culture. Il faut une prise de conscience culturelle à la base », a conclu l’artiste Océan.
Sidbéwendé ZONGO