En marge de la 9è édition du festival Afrobeat, la cérémonie de la réception de la rue au profit de la population riveraine, s’est tenue dans l’après-midi du 25 mars 2021. Cette cérémonie, qui a connu une forte mobilisation des habitants de Tampouy, a été présidée par le vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Batière, représentant le PAN Alassane Bala Sakande. À ses côtés, il y avait également le représentant du Tampouy naaba et le premier adjoint au maire de Ouagadougou, Moussa Belém.
Il était 16h 10, lorsque Monsieur Nestor Batière est arrivé à Tampouy. Guidé par le comité d’organisation du festival, il a d’abord effectué une visite de la rue remblayée et constaté de visu les travaux d’aménagement. Après avoir exprimé sa satisfaction pour les travaux réalisés, monsieur Bassière a procédé à la coupure du ruban marquant ainsi l’inauguration officielle de la rue, avant de fouler le sol du site de l’espace vide du monument de la paix Plus jamais sis à Tampouy.
Ouvrant le bal des discours de la cérémonie, le représentant du Tampouy naaba n’a pas caché ses sentiments de satisfaction et de reconnaissance au comité d’organisation et aux autorités présentes. « Nous sommes fiers des travaux réalisés au grand bonheur des habitants. Les vieux, vielles ou jeunes de notre quartier savent tous ce que nous apporte ce festival. C’est d’abord pour nous qui sommes là aujourd’hui, demain ça sera pour nos enfants et ensuite nos petits-enfants. On demande donc à la jeunesse de continuer à travailler ainsi pour l’avenir du quartier. Nos remerciements vont aux autorités qui accompagnent la jeunesse », a-t-il laissé entendre.
Moussa Belém, représentant du maire de la commune de Ouagadougou, dit venir transmettre le message de son supérieur hiérarchique. « Son message, c’est en deux mots. Il dit merci au comité d’organisation d’avoir associé son nom au festival. Il dit également félicitation à monsieur Zopito et toute son équipe pour l’initiative du festival. » a-t-il rapporté. Pour lui, le maire dit être engagé à toujours accompagner ce festival, qu’il considère comme un festival de développement.
Nestor BATIÈRE, vice-président de l’Assemblée nationale, dit également être venu livrer le message de Son Excellence Alassane Bala Sakande, Président de l’Assemblée nationale (PAN). « Premièrement, il me charge de saluer les organisateurs car 9 ans après, l’événement a pris de l’envol. Et nous avons constaté ce soir avec des actions concrètes. Deuxièmement, il me charge de vous dire merci de l’avoir associé à cette activité et réaffirme son engagement à vous accompagner pour toutes les éditions à venir » a-t-il conclu.
Pour manifester leur reconnaissance et leur satisfaction, les femmes, les hommes et les jeunes du quartier ont, tour à tour, offert des cadeaux au promoteur du festival, Monsieur Jean Marie Nabi alias Zopito. Il faut souligner que la rue a été aménagée dans le cadre du projet <<l’art au service de la cité>>, au profit de la population riveraine de Tampouy. C’est par une prestation artistique qu’a pris fin la cérémonie de la réception de la rue sur le site du festival.
Kayadan Alain Gounabou