Le comité d’organisation du Festival gastronomique ouest africain (FEGOA) était face aux hommes de médias ce lundi 15 juin 2021. Il a été question pour ledit comité de donner les détails de la présente édition prévue pour se tenir du 29 au 31 octobre prochain à Ouagadougou, sous le thème << gastronomie ouest africaine, un atout touristique à promouvoir >>.
Insuffler un vent de valorisation du patrimoine touristique de l’Afrique de l’Ouest, à travers les traditions culinaires, et un plaidoyer pour la promotion des produits bio: tel est le but recherché par le Festival gastronomique ouest africain (FEGOA), initié par l’agence de création de contenu audio numérique dénommée Int8tion. Et après trois premières éditions soldées de succès, les organisateurs s’apprêtent à tenir la 4è édition. C’est pour communiquer les différents contours de la présente édition que les membres du comité d’organisation ont rencontré la presse, ce 15 juin 2021 dans l’enceinte de Ramada Pearl Hôtel sis à Ouagadougou.
En effet, le palais de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané accueillera ce 4è rendez-vous annuel du FEGOA les 29, 30 et 31 octobre prochains, sous le thème <<gastronomie ouest africaine, un atout touristique à promouvoir>>. L’idée selon le président du comité d’organisation, Albert sié Dabiré, c’est qu’à défaut d’amener la cuisine africaine à l’étranger, méthode qui fait perdre d’ailleurs une plus-value au continent, il serait judicieux de faire de l’Afrique une destination culinaire de premier choix. Mais de manière spécifique, le FEGOA se veut un tremplin pour promouvoir, faire goûter et découvrir l’Afrique de l’Ouest à travers ses valeurs culinaires, à écouter Monsieur Dabiré.
Des activités telles que des panels sur le thème de cette présente édition, une rue marchande et un plateau artistique avec de grands noms de la musique burkinabè et d’ailleurs, sont attendus à cette édition. « Nous avions prévu 20 stands, ceux-ci ont tous été pris. Ce qui nous a amené à rajouter 10 autres stands. Le caractère social de ce festival nous a poussé à fixer le prix d’un stand à 60 000 frcs CFA. Aussi, le Togo a été Choisi comme pays invité d’honneur. C’est un pays qui a un patrimoine culinaire très riche et varié. Pour ce faire, nous aurons le privilège de découvrir cette richesse culinaire togolaise », a fait savoir le commissaire général du FEGOA, Roland Batoua.
Toujours selon les propos de monsieur le commissaire général du FEGOA, de grandes innovations sont également attendues à ce rendez-vous culinaire ouest-africain. Il y’a notamment la mise en place d’un espace FEGOA premium au profit des festivaliers les plus exigeants, armateurs de plats exotiques. Et en croire Monsieur Batoua, une retenue sera faite sur l’achat des pass VIP et servira à financer un repas communautaire en faveur des déplacés internes le lundi 1er novembre. Aussi comme innovation, il y’a l’insertion de la formation HACCP: le but selon lui, est de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs afin de prévenir, éliminer et réduire à un niveau acceptable les dangers biologiques, physiques ou chimiques dans les restaurants.
Par ailleurs, la présidente du Jury de cette 4è édition, par ailleurs promotrice de la chaîne de restaurants ONU, Aminata Konkobo, a saisi l’occasion pour s’exprimer sur la question d’éligibilité des restaurants ainsi que les prix à gagner à cette 4è édition. « Les restaurants qui voudront prendre part au FEGOA 2021 doivent avoir au minimum 2 ans d’existence. Les différents prix qui seront décernés sont entre autres le 1er prix (le FEGOA d’or/meilleure restauratrice de l’édition 2021), le 2è prix est le FEGOA du meilleur accueil, le 3è prix concerne le FEGOA de l’intégration africaine, le 4è concerne le FEGOA du pays hôte, le 5è prix est décerné à un restaurant du pays invité d’honneur. Quant au 6è prix, il s’agit du FEGOA du public, le 7è est le FEGOA de la meilleure entreprise de livraison gastronomique », a-t-elle précisé.
Boukari OUÉDRAOGO