Ce vendredi 18 juin 2021, le Centre National des Arts, du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA), a accueilli le concert de l’espoir de l’artiste musicien Zueny Black l’enfant du soleil. Des playbacks, aux prestations live, les artistes ont chacun à leur tour, presté sur des messages aussi bien de cohésion sociale que de paix au pays.
Annoncé depuis un certain moment, le concert du chanteur et compositeur Zueny Black l’enfant du soleil, à l’état civil Zouewindyelgo Fulbert Kabore, a tenu son pari, ce vendredi 18 juin 2021, au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA). D’entrée de jeu, près d’une dizaine de prestations playback a tenu le public en haleine. En effet, au début des hostilités, des artistes comme Filso, Wemty Black, Empereur Yaraga, Fadouba ont chacun à leur tour presté sur des rythmes tradi-modernes et reggae tout en prêchant des messages de mariage, de cohésion sociale et de paix au Burkina Faso.
A l’issue des prestations lives, les artistes à savoir Congolais, Bol Filas, Mathidrum, Hamad Rabbin, Nourat et la « star » de la soirée Zueny Black ont quant à eux assuré les prestations lives de la soirée et cela sur les mêmes messages que les prestations précédentes. A cet titre, l’artiste reggaeman Hamad Rabbin a indiqué avoir tout donné afin d’être à la hauteur de l’honneur que lui a fait l’artiste. « Il faut plus d’initiatives comme ce soir au Burkina Faso. Il y’a tellement de reggae man qui sont à l’ombre dans ce pays donc il faut que nous commençons à les mettre à lumière », a-t-il appelé.
Concernant celle de l’artiste en question, son passage s’est attardé sur des messages comme l’appel à la prudence en circulation routière, l’union pour faire face au phénomène du terrorisme, l’éducation des enfants, la positivité. Ainsi, l’artiste a affirmé qu’il est là ce soir pour, en plus de sensibiliser et mettre le show, remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de sa carrière mais aussi de cet événement. «Je ne peux qu’être reconnaissant au regard du résultat. Voir ce public me rappelle à quel point, il faut toujours avoir de l’espoir », a-t-il lancé.
Dicko Fils, parrain artistique de l’artiste, a tout en félicitant l’artiste, soutenu qu’il ne regrette pas d’avoir décidé de le parrainer. « Je parraine pas aléatoirement les artistes. Zueny, je l’ai écouté et j’adore beaucoup ce qu’il fait. D’ailleurs le show qu’il a fait aujourd’hui, j’ai adoré et je souhaiterais qu’il continue sur cette lancée de live car le reggae, c’est le live qui le fait vivre », a-t-il mentionné.
Il faut noter que ce concert a été présenté par Soleil V7 et il s’inscrit dans le cadre de la participation du reggae dans le processus recherche de la paix au Burkina Faso. Ainsi, le parrain du concert Saidou Ouédraogo, a tenu à exprimer sa satisfaction à l’endroit de l’événement, appelant de ce fait les artistes burkinabè à rester soudés afin de propulser la musique burkinabè à l’échelle internationale.
Abdoul Gani BARRY (stagiaire)