Dans le cadre des Journées culturelles qui se déroulent du côté d’Abidjan, à l’occasion du neuvième Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), le musée national du Burkina y prend part afin de présenter et valoriser les potentialités culturelles du pays des hommes intègres. Pour ce faire, tout l’honneur a été pour nous de rencontrer la Directrice générale dudit musée, madame Rasmata Sawadogo/Maïga. Lors de nos échanges, elle a bien accepté de revenir sur le caractère opportun de ces journées au sein du TAC, mais également sur le contenu des expositions du musée à ce rendez-vous.
Une chose aura marqué ce neuvième Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) du côté de la lagune Ébrié, c’est bel et bien les journées culturelles en marge de cette rencontre de coopération ivoiro-burkinabè. À cette occasion, une délégation du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a effectué le déplacement. Déplacement au cours duquel, plusieurs sous-départements dudit ministère, à l’image du Musée national du Burkina, prennent part aux expositions conjointes des deux pays, ouvertes ce 28 juillet 2021 du côté du palais de la culture.
Par ailleurs, la première responsable du Musée, Madame Rasmata Sawadogo/Maïga s’est réjouie de l’accueil qui leur a été réservé du côté de la capitale économique ivoirienne. Insistant cependant sur l’importance des expositions artistiques et culturelles dans la consolidation du TAC, elle a laissé entendre que le Musée national a monté une mini exposition sur le thème de l’intégration. À l’en croire, tout se passe à merveille et les stands refusent du monde. « De façon succincte, nous exposons surtout des pièces muséales en phase avec la culture des deux pays. Et l’idée est que cela puisse contribuer à rapprocher davantage les populations. C’est en cela que nous pourrons tisser des liens forts », a-t-elle estimé.
Et comme le veut l’idée même du TAC, c’est l’occasion pour faire des partages d’expériences. À cet effet, Madame Maïga a confié qu’à son arrivée, elle a eu l’opportunité de rencontrer Madame Sylvie Kassy, Directrice générale du musée des civilisations de la Côte d’Ivoire. Et de ses dires, les échanges ont tourné autour de projets communs, notamment la mise en place d’une exposition dite majeure sur la communauté Sénoufo. » Vous n’êtes pas sans savoir que les deux pays regorgent des communautés Sénoufo, d’où l’existence de similitudes culturelles. Nous comptons de ce fait, mettre en évidence ces différentes communautés présentes dans nos deux territoires. Mais pour commencer, nous effectuerons une visite au Musée des civilisations », foi de la Directrice.
Aussi, au cours de ces journées, des partenaires ont été rencontrés et des partenariats ont été tissés, selon elle. Ce qui laisse prévoir de nombreux projets à venir. Autre aspect important pour le Musée national, c’est qu’il y’a eu beaucoup de communications avec les médias ivoiriens. À l’entendre, c’est un aspect important dans le processus de valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso.
Par ailleurs, la Directrice Générale s’est réjouie du fait que la diaspora burkinabè se soit intéressée aux expositions de leur pays. Selon ses propos, certains mêmes, à l’issue des visites des stands, ont promis visiter le Musée national, une fois au Burkina Faso.
Parfait Fabrice SAWADOGO envoyé spécial à Abidjan