Ce vendredi 27 août 2021, à Ouagadougou, l’artiste-chanteur burkinabè, Wakiss Faso Biiga a procédé à la présentation officielle de son tout nouveau single baptisé « SODI KOOM ». Ce single chanté essentiellement en langue nationale morée s’inscrit dans le cadre de la valorisation de la culture burkinabè.
Wakiss Faso Biiga, À l’état civil Eloi Tiendrebeogo, est un artiste-chanteur qui propose une démarche artistique assez singulière. Cette singularité se définit sur des facteurs essentiels qui sont entre autres le KUNDE où il arrive à badigeonner la guitare traditionnelle comportant une, deux, trois ou quatre codes de certains pays d’Afrique avec d’autres instruments et rythmes modernes dans ses chansons. La promotion de sa musique est orientée dans les provinces. Il distille sa musique dans les quarante-cinq provinces du Burkina, contrairement à la majorité dont la promotion de la musique se fait dans les grandes métropoles comme Ouagadougou et Bobo Dioulasso.
Wakiss Faso Biiga a une puissance vocale masculine stridente et rocailleuse.Il a su faire une symbiose de rythmes traditionnels et modernes, des rythmes entre ceux du patrimoine national et les styles urbains. Selon l’artiste, la mondialisation culturelle passe par une appropriation de son folklore, raison pour la quelle il accorde une place de choix aux sonorités et langues locales qu’il associe aux musiques urbaines. Il véhicule un message de sensibilisation sur la depigmentation à travers ce single. Selon lui, le concept mooré SODI KOOM qui se traduit littéralement par « lavez-vous » lance un appel à la jeunesse pour signifier que peut importe ton teint, ta couleur de peau, si tu es propre, c’est l’essentiel pas besoin de se dépigmenter pour se sentir bel ou propre.
Retenons que le premier album de Wakiss Faso Biiga, intitulé »Nooga »paru en Décembre 2019, est un opus de six titres qui a bénéficié d’un vidéogramme avec un titre de prédilection « Gombila ». Aussi Eloi Tiendrebeogo a véritablement embrassé sa carrière de musicien en 2017 où il a décide de défendre le patrimoine culturel et musical de son pays et plus précisément celui du Passoré. En rappel, ce somptueux single de l’artiste laisse entrevoir la sortie prochaine du second album de sa carrière.
Micaëlle Sam et Olivia NACOULMA (stagiaires)