L’association Fina Tawa de Corse en partenariat avec l’association Mandeo organise le 25 septembre 2021 à Soveria en territoire corse, la première édition de la journée corso-peule.
Articulée autour de plusieurs activités, la journée corso-peule vise principalement à faire découvrir la subtilité et la richesse de la culture peule en Corse. Prévu le 25 septembre prochain à Soveria (Corse), cet événement est une initiative de l’association Fina Tawa de Corse en collaboration avec l’association Mandeo. A travers cette journée, les organisateurs entendent faire connaitre les réalisations de l’association au Burkina Faso depuis sa création, faire le parallèle entre la culture corse traditionnelle et peule, deux peuples façonnés par le pastoralisme et mettre en lumière leurs points communs à travers des instants festifs, propices à l’écoute, à la discussion et au partage.
Plusieurs activités artistiques et culturelles, des conférences-débats et des projections de films seront les principales articulations de cette première édition de la journée corso-peule. En effet, la conférence, animée par Boureima Barry, conseiller culturel à l’ambassade du Burkina Faso à Berlin et Antoine Leonelli, directeur artistique de Mandeo de Corse, portera sur le thème « Cultures corse et burkinabè (peulh) -similitudes et dissemblances ». Les films « Transhumance » de Gidéon Vink et « Da a piaghja à a muntagna » de Noëlle Vincensini seront aussi projetés.
Aux dires des initiateurs, la musique sera le fil conducteur de cette rencontre. La journée sera ponctuée d’animation musicale insulaire et de la prestation d’Adama Dicko, musicien burkinabè avec la participation de nombreux artistes musiciens insulaires tels Neslon Gottland, Michel Buresi, René Derminassian, Antoine-Marie Leonelli. L’association Fina Tawa et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils envisagent pérenniser ce cadre de rencontre, d’échange et de partage entre les peuples corse et peule en vue de consolider la solidarité des cultures.
Il s’agit également de poursuivre et d’amplifier le travail initié par Fina Tawa, de réunir des fonds pour venir en aide aux plus démunis à travers des actions concrètes comme le financement de forage pour donner l’accès à l’eau dans certaines zones difficiles du Burkina Faso. A travers cette collaboration, l’association Mandeo espère tisser à lavenir des liens avec les musiciens traditionnels burkinabè afin de découvrir les particularités des instruments de musique ouest-africaine et en particulier peule et de faire découvrir également la mandoline corse.
L’association Fina Tawa, créée en 2004, a pour objectif la réalisation de projets de développement durable dans des villages au Burkina Faso. Elle agit en priorité dans les zones rurales les plus défavorisées pour permettre un meilleur niveau de vie dans le respect de leur identité.
Demba Ka BARRY