Le Centre Warc-en-ciel sis à Gueswende Nahartenga à quelques encablures de la ville de Ouagadougou abrite désormais le lycée privé APECA. Ce lycée de type général se veut également un cadre d’initiation aux métiers culturels comme la musique. La cérémonie d’inauguration officielle a eu lieu dans la journée de ce jeudi 30 septembre 2021, en présence chef de la localité Sa majesté Naaba Kiiba de Nahartenga, la marraine Malika la slamazone, et de nombreux autres invités.
« L’idée de mettre en place cette école date de depuis 2013. Et la vision, c’est de travailler à contribuer à l’éveil scolaire, culturel et artistique pour un développement durable à travers l’art, la musique, l’agriculture. Ce sont là les propos de d’Ézéchiel Nikiema, promoteur et initiateur du projet Warc-en-ciel sur la mise en œuvre du lycée privé APECA, dans la localité de Gueswende Nahartenga. De ses dires, cet établissement servira d’endroit d’enseignement innovateur et n’est pas seulement ouvert aux résidents de Nahartenga mais aussi à tous les autres villages environnants.
Une initiative, dont le directeur de ce joyau, Lassané Tiendrebéogo, n’a pas manqué de saluer. À l’en croire, le centre débutera avec la classe de 6ème et dispose de manuels scolaires, une bibliothèque, une cantine, une salle d’informatique et de musique. Et en dehors de l’enseignement général, selon lui, les élèves bénéficieront des cours de musique, d’informatique puis de jardinage. Des projets de l’enseignement techniques seront au programme dans l’avenir, a t-il déclaré. « J’exprime mes encouragements à tout les enfants, et les exhorte à plus d’attention et de suivi nécessaire afin d’acquérir une éducation de qualité. Aux parents, je leur demande de s’approprier le centre afin de le faure une référence », a-t-il martelé.
Et selon le témoignage du promoteur Ézéchiel Nikiema, des efforts ont été consentis pour que le centre et le lycée voient le jour; mais tout le mérite revient à des amis et partenaires allemands qui se sont investis dans ce sens. Cet apport d’une grande importance qui vise à pérenniser et à développer l’éducation à Gueswende Nahartenga et partout au Burkina Faso. Par ailleurs, il n’a pas manqué de remercier son équipe qui travaille d’arrache-pied depuis des années et qui continue de le faire afin que les objectifs soient atteints. Ainsi s’est-il exprimé en ces termes. » les briques des murs de ce centre renferment les rêves et portent les traces de vos vies, vos efforts, ainsi que vos folies », a-t-il déclaré.
Quant à la mairraine de la cérémonie à la personne de Malika la Slamazone, elle a tenu à remercier les chefs coutumiers et n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses fieuls, en les invitant à travailler dure mais intelligemment; à être solidaires, car selon elle. c’est derrière les grandes réalisations que se cache un secret qui est la passion. Pour elle, il est est indéniable de nos jours de ne pas investir dans la promotion de l’éducation des enfants.
Présent à cette cérémonie, Sa majesté Naaba Kiiba de Nahartenga, a tenu apporter toute sa bénédiction au projet ainsi qu’à ses initiateurs. Il juge noble le projet car la création de ce centre servira d’un meilleur cadre d’apprentissage et à des initiations pratiques de certains instruments pour le bonheur de la culture burkinabè.
André YAMEOGO (Stagiaire)