Du 27 au 31 octobre 2021, le stade olympique Naaba Baongho de Tanghin accueillera la 5ème édition du « FESTANG » de l’Association Tanghin Festival (ATF). Les détails sur la tenue de l’édition de ce cadre de divertissement mais aussi d’apprentissage ont été donnés ce jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou.
« Contribution des acteurs de la culture au processus de réconciliation nationale et de la cohésion sociale », c’est le thème retenu pour la 5 ème édition de Tanghin Festival (FESTANG) qui compte se tenir du 27 au 31 octobre 2021, dans le quartier Tanghin de Ouagadougou.
« Le thème nous l’avons choisi en lien avec l’actualité du pays. Donc nous allons réunir les acteurs culturels et ceux du ministère de la réconciliation autour de la conférence publique que nous allons tenir et parler des sujets en lien avec la cohésion sociale », s’est expliqué d’entrée, Assami Kaboré, responsable de la Commission communication du comité d’organisation.
Au programme de cette édition, au delà des cérémonies d’ouverture et de la clôture, 6 activités sont prévues au stade olympique Naaba Baongho de Tanghin. Il s’agit d’un cross populaire, une foire d’exposition, une scène de prestations artistiques, une formation sur les techniques d’élevages à l’endroit des jeunes, une conférence publique en lien avec le thème de l’édition et des activités sportives.
Selon Boukaré Tarbagdo, responsable logistique du comité d’organisation, toutes ces activités prévues auront pour objectif de contribuer à un climat social favorable tout en prônant le vivre ensemble. « Le FESTANG 2021 veut éveiller la solidarité, le goût du meilleur vivre-ensemble chez nos festivaliers et obtenir d’eux un sérieux engagement à participer à l’édification de la patrie commune en apportant chacun sa pierre à la réalisation de la cohésion sociale », a-t-il ajouté.
Il faut dire que le FESTANG en est à sa 5ème édition. Pour les organisateurs, les éditions précédentes ont été un succès. A entendre Boukaré Tarbagdo, afin de poursuivre sur cette lancée plusieurs innovations seront au programme des activités. A ce titre, il a cité comme innovation, la participation des FDS, celle du ministère en charge de la réconciliation nationale, la valorisation du pagne traditionnel, la formation en aviculture étendue sur 4 jours contrairement aux autres éditions.
Ainsi, tout en remerciant les partenaires pour leur accompagnement, le comité a insisté sur le fait que cette édition sera un cadre de promotion culturelle, du vivre-ensemble, d’apprentissage. De ce pas, le responsable logistique a appelé la jeunesse à la participation massive. Par ailleurs, les membres ont aussi indiqué qu’aux prochaines éditions, ils entendent toucher toute la ville de Ouagadougou et pourquoi pas tout le Burkina Faso si les moyens le permettent.
Parfait Fabrice Sawadogo