sam 23 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FITMO/FAB 2021: une Conférence de presse pour annoncer les couleurs

La 18e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts se tiendra du 25 au 31 Octobre 2021 sous le thème <<Violence et Arts>>. Pour ce faire, les organisateurs étaient face aux de médias le mercredi 20 Octobre 2021 à l’espace Culturel Gambidi, en vue de dérouler le contenu du programme.

L’édition 2021 du FITMO sera une fois de plus une belle rencontre culturelle à Ouagadougou sous le thème << Violence et Arts ». Une programmation artistique riche et variée réunissant une trentaine de compagnies artistiques issues d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe sera proposée aux festivaliers de cette. En effet, au programme, il s’agira entre autres, d’une table ronde sur le thème de l’édition <<Violence et Arts>>, des ateliers de formation, un forum sur les spectacles, une vitrine des écoles d’art, une journée d’hommage dédiée au Pr Jean Pierre GUINGANE, un atelier sous-régionale sur la transmission de l’art de Marionnettes en Afrique et un espace jeune public.

Selon le Directeur Général du Festival, Dr Hamadou Mandé, le FITMO/FAB est un festival de relance après une période sombre, marquée par un contexte insécuritaire et de pandémie de Corona virus. Pour lui, l’objectif recherché du FITMO est de permettre la rencontre des hommes, le partage, la communion, la célébration et surtout de permettre de construire une société harmonieuse, une société de résilience. Le FITMO se veut, dit il, de faire en sorte que le festival contribue à l’intégration des peuples, à construire un monde meilleur. Par ailleur, il invite le public ouagalaise ainsi que la diaspora a prendre part à cette présente édition du FITMO.

Claude Kira Guingané, le Directeur de l’Espace Culturel Gambidi, a fait savoir que le FITMO à une belle ambition en cette édition car, il réunit autant de pays d’Afrique et de l’Europe c’est à dire 15 Pays qui seront aux rendez-vous. A l’en croire, le FITMO est le lieu d’une rencontre des peuples. « Ce festival comprend le destin commun des africains, une Afrique radieuse, la fraternité des peuples africains et notamment un lieu pour que les solidarités africaines se manifestent puis de montrer un pan de la culturesm burkinabè, d’où son originalité », a-t-il expliqué.

La particularité du FITMO, c’est de contribuer à la mise en valeur des cultures africaines, de favoriser l’intégration internationale d’autres cultures au Burkina Faso et de développer l’esprit de convivialité entre peuples africains et européens. En cette 18e édition, la sélection comporte des spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes, de cirque, de contes et de projection cinématographique d’une série sur le vivre-ensemble.

André YAMEOGO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Festival International Pulaaku acte 6 : un show de la résilience tenu au CENASA

La 6e édition du Festival International Pulaaku bat son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page