A l’occasion de la 16e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) attendue du 25 au 28 novembre prochain, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme était face aux hommes de médias, ce 6 novembre 2021. Objectif, dérouler les différents axes de cette édition.
Panels, conférences, expositions-ventes d’œuvres littéraires, olympiades littéraires nationales, rencontres d’échanges autour du livre, formations en technique d’écriture et d’animation, animation espaces enfants, tels seront les temps forts de l’édition 2021 de la biennale du livre, FILO qui se tiendra du 25 au 28 novembre 2021 du côté de la cour du SIAO. La présente édition se déroulera sous le thème <<Édition et marché du livre au Burkina Faso : Enjeux, défis et perspectives>>. A travers ce thème, le ministère entend encourager les professionnels de la filière à améliorer leur contribution au développement d’une industrie du livre burkinabè, dynamique et compétitive.
A en croire Madame la ministre en charge de la culture, Dr Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano, cette présente édition est placée sous la parrainage de Madame Sika Kaboré, épouse du président du Faso. A cet effet, une centaine d’exposants d’œuvres littéraires sont attendus, pour une prévision d’environ 8000 visiteurs durant les 4 jours de la foire.
« Les innovations à cette édition 2021 de la FILO, c’est d’abord les olympiades littéraires nationales. Contrairement à l’édition précédente, les olympiades de cette édition concernent quatre régions, à savoir les régions du Centre, Centre-Ouest, Nord et les Hauts-Bassins. A cela s’ajoute la mise en lumière de la coopération entre le Burkina Faso et la Wallonie Bruxelles. La 3e innovation est que la Société des auteurs, des gens, de l’écrit et des savoirs (SAGES) entend organiser un certain nombre d’activités dans les établissements scolaires et universitaires de Ouagadougou. Enfin, il y a le Grand prix du livre d’une valeur de 1 500 000 frs CFA. A ce propos, dix œuvres sont en compétition cette année », foi de madame la ministre.
La FILO est organisée par Le ministère en charge de la culture à travers la Direction générale du livre et de la lecture publique (DGLP). Ainsi, les objetifs de la foire sont entre autres de créer un cadre de concertation entre les acteurs de la filiere ; offrir une tribune de promotion du livre; intégrer le livre aux efforts de scolarisation et d’alphabétisation; favoriser l’émergence de supports de sa vulgarisation; positionner le livre comme un adjuvant aux actions d’émancipation et de développement du citoyen. Afin de relever ces defis, madame la ministre a procédé à l’installation du Comité National d’Organisation de la présente édition.
Valentin Kambiré, premier responsable de la DGLP, a fait savoir qu’en ce qui concerne les activités de la SAGES, ce sont plus d’une quarantaine d’établissements de la ville de Ouagadougou qui seront visités par les auteurs nationaux et internationaux en vue de faire connaître leurs œuvres aux jeunes élèves et étudiants. A l’en croire, le budget organisationnel oscille entte 45 et 50 millions frs CFA.
Boukari OUÉDRAOGO