Dans le cadre du mini FESPACO qui s’est déroulé du 4 au 7 novembre 2021 à Bobo Dioulasso, il s’est tenu un master-class à l’endroit des jeunes désirant embrasser le métier de maquilleur/euse Cinéma. Le présent master-class a été animé par Françoise Sedogo, maquilleuse professionnelle burkinabè.
La session de formation a eu lieu à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso en présence de la Délégation générale du FESPACO. Elle a permis l’outillage d’une quinzaine de jeunes en technique de maquillage cinéma. C’est une lapalissade de soutenir que le maquillage occupe une place de choix dans la réalisation d’un film singulièrement, les films de fiction.
Partant de ce postulat, il sied de considérer que le cinéma burkinabè pourrait connaître ses lettres de noblesse pour peu que l’on se donne le temps de professionnaliser davantage, les secteurs connexes, notamment celui du maquillage cinéma. Des personnes à la carrure de Françoise Sedogo, se sont illustrées dans le milieu du maquillage, mieux elles ont prouvé la valeur ajoutée que cet art peut apporter au cinéma.
Elle a aussi redoré le blason du cinéma burkinabè à l’extérieur même du pays, en témoignent les nombreux prix engrangés dans le domaine. Le Burkina gagnera en multipliant ces belles initiatives. Il y a de la matière, aussi sont disponibles les personnes compétentes à même d’assurer cette formation pourvu que les acteurs du monde du cinéma daignent leur assurer un bon accompagnement.
La rédaction