Dans le cadre de sa saison 2021-2021, l’Institut français de Bobo-Dioulasso accueille le spectacle « maux » du chorégraphe burkinabè Issa Sanou le samedi 4 décembre prochain. En répétitions avec les artistes au sein dudit institut, il a accepté de nous en dire plus sur ce spectacle ce mardi 30 novembre 2021.
<<Maux>>, c’est le nom du spectacle attendu dans la soirée du samedi 4 décembre prochain du côté de l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Fruit du chorégraphe burkinabè Issa Sanou, <<Maux>> est le spectacle officiel de la 5e édition des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ) qui se sont déroulées en période de vacances 2020 du côté de la ville de Bobo-Dioulasso. Pour Monsieur Sanou, ce spectacle est à la fois un cri de cœur, de révolte et de ras-le-bol qui nous amène à porter un regard sur tout ce qui se passe autour de nous; la société qui se dégrade et qui se dirige tout droit à la perte, au déclin de l’humanité.
« Ce spectacle est une sorte de rétrospection dans le passé de nos ancêtres en vue de trouver des solutions à ces différents problèmes qui minent notre société. C’est ainsi que nous avons réalisé que vers les années 1230, il y’avait la charte du mandé ou encore appelée la <<charte de Koulékanfouga>>. C’est une charte constituée de sept articles qui nous donnent les clefs permettant de vivre de façon harmonieuse en société, en parfaite cohésion sociale. Pour dire vrai, notre société, en particulier notre pays traverse des moments dures qui entravent le vivre-ensemble. Et si nous appliquons cette charte, nous pourrions résoudre ces problèmes. C’est dans cette mentalité que le spectacle <<Maux>> a été créé », foi d’Issa Sanou.
C’est à la fois un cri sourd qui cherche à être entendu, et les confessions d’un danseur. Issa Sanou et la cantatrice Maaté Kéita associent corps, âme et voix à la disposition des sans voix pour leur permettre d’exprimer leur douleur, de crier et de pleurer afin de se libérer. Au total, une quarantaine d’artistes composés de musiciens, danseurs, acrobates, paroliers et bien d’autres participent à ce spectacle. Ultérieurement présenté à la toute dernière édition du Festival In Out Dance et au Festival des masques en fête, ce spectacle est longtemps resté tapis dans le tiroir. Et à en croire Issa Sanou, les répétitions ont été entamées depuis une dizaine de jours maintenant afin de parfaire et améliorer le spectacle. Pour l’heure, les répétitions continueront jusqu’au jour J.
L’objectif des VAPAJ, c’est de pouvoir réunir des artistes de différents horizons pour créer un spectacle. L’idée selon monsieur Sanou, c’est de pouvoir les diffuser même après les cérémonies des VAPAJ pour permettre au public de les consommer. Et dans cette lancée, l’Institut français de Bobo-Dioulasso, dit-il nous a toujours accompagné durant l’événement. Et l’accueil de <<Maux>> dans cet institut le samedi prochain, c’est une sorte de continuité de partenariat. Cette programmation entre dans le cadre de la saison culturelle 2021-2022 de l’Institut français.
Des dires d’Issa Sanou, des réflexions sont en cours afin de pouvoir diffuser les spectacles des VAPAJ dans d’autres festivals aussi bien au Burkina qu’à l’extérieur. <<Maux>> est un spectacle des VAPAJ, porté par la Compagnie Sanou Ka Sanu et sa structure support <<Arc créatif pour pour le développement artistique et culturel du Burkina Faso (ACDAC-BF). Par ailleurs, les tarifs d’entrée sont de 500 F CFA pour les abonnés et 1000 F CFA pour les non abonnés.
Boukari OUÉDRAOGO